Tous secteursFrance entière

Bilan 2021 d’OPCO 2i : focus sur la Convention Relance Industrie

Retour en chiffres sur un dispositif qui a permis de répondre aux conséquences de la crise sanitaire et de préparer la relance de l’industrie, grâce à la mobilisation inédite de l’Etat et d’OPCO 2i.

Réponse exceptionnelle

Afin de maintenir le développement des compétences des salariés de l’industrie dans un contexte de crise sanitaire, OPCO 2i a été le premier opco à signer en janvier 2021 une convention s’inscrivant dans le plan de relance de l’État : 207 millions d’euros ont été mobilisés en 2021 dans le cadre du FNE-Formation. Tout au long de l’année, les équipes 2i ont promu ce dispositif auprès des entreprises, en les accompagnant au mieux dans sa mise en œuvre.

Quelques chiffres

Au 31 décembre 2021, la Convention Relance Industrie a bénéficié à :

  • 10 560 entreprises
  • 153 400 salariés
  • 72 % des entreprises comptent moins de 50 salariés

Un peu plus de la moitié (52 %) des salariés formés l’ont été dans le cadre d’un parcours « Anticipations des mutations » et 41 % au titre d’un parcours « Contexte Covid/Crise ». Ce classement peut notamment s’expliquer par le fait que les entreprises ont adapté leur stratégie industrielle non plus seulement en réaction immédiate à la crise Covid, mais dans une trajectoire de relance.

Pour en savoir plus

Répartition des engagements 2021 de la Convention Relance Industrie par branche, statuts des salariés bénéficiaires…découvrez tous les chiffres dans le rapport d’activité 2021 d’OPCO 2i.

Les chiffres 2021 de la Convention Relance Industrie en 30 secondes dans la vidéo ci-dessous :