Tous secteursFrance entière

OPCO 2i publie son rapport d’activité 2021

Découvrez le rapport d’activité d’OPCO 2i, bilan complet d’une année 2021 marquée notamment par le fort développement de l’alternance. Autre fait majeur : les entreprises industrielles, dont un grand nombre a été frappé par la crise sanitaire, ont pu compter dès janvier 2021 sur les fonds de la Convention Relance Industrie, afin de poursuivre le développement des compétences de leurs salariés, maintenir les emplois et préparer l’avenir.

L’alternance a bondi de 30 %

La relance de l’industrie en 2021 s’est concrétisée par une augmentation sans précédent du nombre de contrats en alternance : pour les seuls contrats d’apprentissage et de professionnalisation, la hausse est de 30 % par rapport à 2020. Les entreprises industrielles ont surtout eu massivement recours aux contrats d’apprentissage, qui représentent près de 65 % des engagements nets globaux d’OPCO 2i. Autre chiffre notable : parmi les entreprises ayant opté pour l’alternance, 73 % comptent moins de 50 salariés. La totalité des données sur l’alternance (profil des stagiaires, répartition par taille d’entreprise ou branche professionnelle, niveau de diplôme préparé…) est à découvrir dans ce rapport 2021.

Convention Relance Industrie : l’autre pilier de la relance

OPCO 2i fut le premier opco à signer dès janvier 2021 une « Convention Relance Industrie » dans le cadre du plan de relance de l’Etat. L’objectif ? Répondre aux enjeux consécutifs à la crise sanitaire, en accompagnant l’évolution des compétences des salariés. Le rapport d’activité revient en détail sur la répartition de ces fonds : 10 560 entreprises ont pu en bénéficier en 2021, dont une part significative d’entreprises de moins de 50 salariés (72 %). Le type de parcours suivi semble attester le fait que les entreprises adaptent leur stratégie industrielle non plus seulement en réaction immédiate à la crise Covid, mais dans une trajectoire de relance.

Bilan par dispositif et par branche, travaux des commissions

Au-delà des faits marquants, le rapport d’activité 2021 propose un bilan par dispositif de formation et aussi pour chacune des 32 branches professionnelles qui composent OPCO 2i. Une synthèse des travaux menés par les Commissions est également à disposition : en matière de promotion et attractivité des métiers, de certification, d’études et observations ou d’alternance, les branches professionnelles ont élaboré en 2021 des stratégies communes et mis en place des outils ambitieux (citons notamment la création de l’Observatoire Compétences Industrie). L’objectif des branches est d’apporter de la cohérence dans les actions et messages de l’interindustrie et de diffuser massivement une information claire auprès des publics d’OPCO 2i, en particulier ses entreprises.

Quelques chiffres clés

Alternance (contrats d’apprentissage, de professionnalisation et ProA confondus)

  • 1, 2 milliard d’euros engagé
  • 91 768 stagiaires en ont reçu un accord de prise en charge
  • 35 % de hausse sur les trois dispositifs

Convention Relance Industrie

  • 207 millions d’euros engagés
  • 10 560 entreprises bénéficiaires (soit 13,6 % des entreprises industrielles)
  • 153 400 salariés bénéficiaires (soit 5,5 % des salariés des entreprises industrielles)

Plan de Développement des Compétences dans les entreprises de -50 salariés

  • 47 millions d’euros engagés
  • 19 447 entreprises bénéficiaires
  • 142 842 stagiaires bénéficiaires


Tous les chiffres et actions d’OPCO 2i en 2021 sont à découvrir dans le rapport d’activité version numérique :

Rapport d'activité 2021 OPCO 2i

Téléchargez le rapport complet en version PDF

Rapport d’activité OPCO 2i 2021 pdf | 18.13 MB

En 38 secondes, découvrez également en vidéo les chiffres clés