Tous secteursFrance entière

Certificat de réalisation : modèle officiel

Le ministère du Travail a créé et publié un modèle de Certificat de réalisation des actions de formation, bilans de compétences, actions VAE et actions de formation par apprentissage. Ce document de référence est simple, et basé sur un principe de confiance. OPCO 2i l'a adapté pour ses utilisateurs.

Harmoniser et fluidifier

L’objectif de ce document est double :

  • Harmoniser les pratiques des OPCO avec les entreprises, les organismes de formation et centre de formation d’apprentis (CFA)
  • Fluidifier les paiements

Le certificat de réalisation doit être produit quelle que soit la modalité pédagogique mise en œuvre : formation en présentiel, formation à distance, action de formation en situation de travail…

Dans le cadre des formations à distance, le modèle précise qu’il faut prendre en compte la réalisation des activités pédagogiques et le temps estimé pour les réaliser.

A noter

Les dispensateurs de formation devront conserver tous les justificatifs de réalisation des actions et activités.

Un modèle repris et adapté par OPCO 2i

OPCO 2i a adapté le modèle publié par le ministère du Travail pour en faire un document pratique d’utilisation, qui reste en tous points conforme au modèle du ministère. En effet, dans le souci de faciliter les démarches des utilisateurs, OPCO 2i a simplement rendu le certificat de réalisation remplissable directement en ligne. Il est à votre disposition ci-dessous.

Certificat de réalisation pdf | 535.73 KO

Pour en savoir plus

Actualité du 17 avril 2020 sur le site du ministère du Travail