PharmacieNouvelle-Aquitaine

Convention Relance Industrie : une opportunité pour l’entreprise pharmaceutique Catalent

L'entreprise pharmaceutique Catalent, basée à Limoges, s’est vue dans l’obligation de rebâtir sa stratégie. Un défi de taille que le Président Directeur Général, Florent Mourieras, est en train de relever, notamment grâce au plan France Relance.

Vers une transition technologique

Jusqu’en 2022, le site Catalent à Limoges produit 55 millions de seringues pré-remplies par an pour le compte d’un seul client. Pour anticiper l’arrêt de la production de seringues pour ce client unique, Catalent a décidé de transformer le positionnement de son site pour assurer sa pérennité et son développement.

L’entreprise qui s’appuie aujourd’hui sur une production en grande série de médicaments commercialisés, va s’orienter vers une production de petites séries de médicaments expérimentaux, d’origine biotechnologique. Le site Catalent à Limoges va devenir le centre d’excellence en biotechnologies pour le marché européen.

Sur le plan matériel, Catalent réalise des investissements pour transformer l’outil de production et adapter les services supports à la nouvelle activité.

2i Nouvelle-Aquitaine aux côtés de l’entreprise pour accompagner sa mutation

En s’appuyant sur la Convention Relance Industrie, 2i Nouvelle-Aquitaine va accompagner le changement de métier des salariés avec la mise en place d’un plan de développement des compétences, découpé en trois grandes phases :

  • Formations accompagnement au changement ;
  • Formations biotechnologiques pour l’ensemble du personnel ;
  • Bilan de positionnement professionnel individuel ;

Ce projet, d’un montant prévisionnel de 150 000 euros, s’accompagnera de plusieurs formations supports et industrielles au fur et à mesure de l’arrivée de nouvelles machines.

2i Nouvelle-Aquitaine a conseillé l’entreprise sur la mise en place et la structuration de ce plan en se plaçant comme acteur pivot, afin de mettre en relation l’entreprise avec des organismes de formation et prestataires pouvant répondre aux besoins identifiés.

Les services de 2i Nouvelle Aquitaine sont déployés sur l’ensemble de la région, grâce à l’intervention d’une équipe de 20 conseillers implantés au plus près des entreprises. Véritable partenaire de votre entreprise dans ce contexte de relance, cette équipe vous accompagne sur l’ensemble de vos problématiques emploi-formation-compétences et vous conseille sur les solutions et les services les plus adaptés à vos besoins.

Carole Perrotin

Directrice 2i Nouvelle-Aquitaine