Tous secteursFrance entière

CPF : vers un renforcement de la protection des droits et des données personnelles des titulaires     

Appels, SMS, email, les tentatives d’arnaques au Compte personnel de formation sont nombreuses. Pour protéger les droits des titulaires et sécuriser l’achat de formations, le ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion lance une série d’actions.

Mesures préventives et répressives contre les abus au CPF 

L’Assemblée nationale a adopté, en première lecture, une proposition de loi « visant à  lutter contre les abus et les fraudes au compte personnel de formation » (CPF). Ce texte prévoit notamment l’interdiction du démarchage abusif du CPF, l’autorisation des échanges d’informations entre les différents services de l’Etat et les acteurs de la formation professionnelle, le recouvrement, l’encadrement de la sous-traitance… 

Mon Compte Formation devient plus sécurisé avec FrancesConnect+  

Pour sécuriser l’achat de formations sur la plateforme Mon Compte Formation, le nouveau service  FranceConnect+ sera mis en place à partir du 25 octobre 2022. 

Qu’est-ce que FranceConnect+ ? 

FranceConnect est un dispositif numérique d’authentification proposé par l’État pour sécuriser et simplifier votre connexion à plus de 1 400 services en ligne.  

Pour répondre aux exigences de sécurité plus fortes de certaines démarches sensibles, FranceConnect+ va encore plus loin dans la sécurisation des données. Il propose une identité numérique qui utilise une authentification forte nécessitant deux modes d’identification. 

Qu’est-ce qui change le 25 octobre ? 

Que ce soit pour accéder à votre Compte personnel de formation, consulter vos droits ou le catalogue de formations, rien ne change au 25 octobre. Vous n’avez pas besoin de l’identité numérique. Vous pouvez utiliser vos identifiants de connexion habituels. 
 
À partir du 25 octobre, pour vous inscrire en formation sur Mon Compte Formation, vous devez détenir un compte FranceConnect+, via l’identification numérique de La Poste

À noter

Il n’y aura aucune interruption d’accès à la plateforme pour les titulaires de CPF qui n’ont pas encore leur identité numérique mais il leur sera impossible de souscrire à une nouvelle formation à partir du 25 octobre 2022 tant que leur identité numérique ne sera pas créée et activée. 

Comment créer mon Identité Numérique La Poste ? 

Vous êtes majeur et possédez une carte d’identité française ? Il vous suffit de vous munir de votre smartphone et de votre pièce d’identité puis de créer dès maintenant votre Identité Numérique en vous rendant sur le site de l’Identité Numérique La Poste

Affiche FranceConnect