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Développement des compétences et stratégie industrielle : même combat pour GENERAL TRANSMISSIONS 

Avec ses 170 salariés, l’entreprise GT (GENERAL TRANSMISSIONS), basée aux Herbiers (85), a souhaité donner un nouvel élan à sa forte progression. Pour accompagner sa diversification, elle mise sur un accompagnement sur mesure basé sur une montée en compétences de ses équipes qui composent son pôle de Recherche et Développement.

General Transmission : Développement des compétences et stratégie industrielle

Créée en 1991, l’entreprise familiale GT – GENERAL TRANSMISSIONS est aujourd’hui leader mondial en conception et fabrication de solutions de transmissions pour le matériel d’espaces verts et autres engins tractés. Grâce à ses innovations, la société propose à ses clients des produits toujours plus performants en apportant de nouvelles fonctionnalités, basés sur de nouvelles technologies et par l’introduction de nouveaux matériaux.

Présente sur tous les continents depuis les années 2000, la société a dû s’adapter à la fin des années 2010 à l’électrification de son marché avec le remplacement du moteur thermique par les batteries, ce qui a nécessité la création de nouvelles solutions de traction.

Pour y faire face, GENERAL TRANSMISSIONS a décidé d’acquérir son fournisseur de moteurs électriques Chinois, la société ACTUATOR en 2019 et se positionne donc désormais comme apporteur de solutions complètes pour ses clients, ce qui lui permet de répondre aux besoins de ses marchés historiques et de se positionner sur de nouveaux.

D’une société spécialisée en mécanique, elle se positionne désormais comme une experte de l’intégration de solutions mécanique/électrique/électronique.

Pour accompagner cette diversification, assurer une meilleure durabilité de ces produits mais aussi apporter des solutions innovantes, elle a dû faire évoluer son pôle R&D des Herbiers, pour intégrer de nouvelles compétences en électronique, en moteurs électriques, en industrialisation ou bien encore en matériaux. Elle a dû également accompagner les équipes existantes sur la maîtrise de ses nouvelles connaissances.

Une stratégie tournée vers la diversification

Afin de répondre à ces nouveaux besoins sur ses marchés, GENERAL TRANSMISSIONS a lancé sur son site des Herbiers deux nouvelles lignes de production, une pour la fabrication de transmissions pour les robots de tonte et une pour la fabrication de transmission pour tondeuse électrique.

Depuis plusieurs années, elle cherche également à diversifier son activité en se positionnement sur le marché des EnR, avec la fabrication de chauffe-eaux innovants en polymères et durable à destination, pour le moment, du marché nord-américain.

Un accompagnement sur mesure

Pour mettre en place son plan de développement des compétences et trouver le financement adapté, l’entreprise s’est appuyée sur l’expertise de 2i Pays de la Loire. Une subvention de 50 000 euros, dans le cadre de son accord avec l’Etat au titre du F.S.E. (Fonds Social Européen), lui a été octroyée.

Cette subvention a permis de cofinancer le programme de formation et d’accompagner la stratégie et la transformation de l’entreprise dans ce contexte économique tendu.

L’aide apportée par 2i Pays de la Loire représente 50 % du coût total du programme, l’entreprise a cofinancé le reste.

Cela nous a permis de lancer des formations indispensables pour le développement des compétences de nos salariés. Sans cet accompagnement, nous aurions dû fixer des priorités et étaler le plan de formation sur plusieurs années. Nous avons pu aller plus vite et être plus ambitieux sur les formations réalisées. Les salariés vont être opérationnels plus rapidement sur des nouvelles technologiques que nous ne maîtrisions pas.

Aymeric PETIT

Responsable des Ressources Humaines chez GENERAL TRANSMISSIONS

GENERAL TRANSMISSIONS s’est également engagée depuis 3 ans dans un plan de recrutement important avec l’embauche d’une vingtaine de techniciens et d’ingénieurs pour son service R&D dans un contexte où les compétences dans les domaines de l’électronique sont rares. L’alternance constitue également un des leviers pour recruter, former et fidéliser. L’entreprise adhère au collectif « Avenir up » pour accompagner la formation des futurs techniciens en Plasturgie.