FSE (Fonds Social Européen)

Votre entreprise compte plus de 50 salariés et vous avez des projets de formation ? Bénéficiez jusqu’à la fin de l’année de cofinancements dans le cadre du FSE (Fonds Social Européen).

Contexte

Dans un contexte économique tendu, de nombreuses entreprises ont besoin d’être accompagnées dans des stratégies industrielles de transformation ou de reprise d’activité. Il est nécessaire de sécuriser les parcours des salariés exposés aux mutations et de répondre à de nouveaux besoins en compétences, liés à l’introduction de nouvelles technologies.

OPCO 2i a répondu à un appel à projets national du Fonds Social Européen publié par la DGEFP en 2020. Le FSE permet à OPCO 2i de cofinancer des actions de formation jusqu’à fin 2022, à destination des entreprises de plus de 50 salariés.

Objectif

Le FSE National a pour objectif, par la formation des salariés qui en ont le plus besoin, de permettre aux entreprises industrielles de faire face aux transitions numériques, économiques et de proposer des parcours de développement en compétences afin de répondre aux enjeux actuels.

Actions éligibles

Toutes les formations sont éligibles au FSE National. Seule exception : les formations relevant de l’obligation générale de sécurité.

Entreprises et publics éligibles 

Peuvent bénéficier d’une subvention FSE :

  • Toutes les entreprises de plus de 50 salariés relevant du périmètre d’OPCO 2i, à jour de leurs versements et n’ayant pas déjà bénéficié d’une subvention FSE.
  • Tous les salariés en CDI ou CDD avec une priorité (mais sans exclusivité) pour :
    • Les premiers niveaux de qualification (niveau IV et infra)
    • Les salariés âgés de 45 ans et plus
    • Les femmes
    • Les ouvriers, employés, techniciens et agents de maîtrise

Période de prise en charge 

Les actions de formation doivent se dérouler entre le 26/06/2020 et le 31/12/2022. La demande de prise en charge devra être adressée par l’entreprise à sa délégation régionale avant le démarrage de la formation.

Financement 

Le FSE National prend en charge 50% des coûts pédagogiques au réel (y compris pour les frais liés à la certification). Le solde est financé par un versement volontaire de l’entreprise.

Le paiement direct à l’organisme de formation doit être privilégié. Dans cette situation, OPCO 2i règlera les frais pédagogiques pour le compte de l’entreprise.

Téléchargez la fiche pratique FSE national

FSE Régionaux

OPCO 2i a également répondu à plusieurs appels à projets du Fonds Social Européen publiés par les DREETS* en 2020.
* Direction Régionale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités

Grâce aux conventions signées, avec les services déconcentrés de l’Etat, OPCO 2i a pu accompagner près de 270 stagiaires au sein de 63 entreprises, au sein des régions suivantes :

  • PACA : Former les actifs qui en ont le plus besoin
  • Haute Normandie : Cap Industrie Normandie
  • Aquitaine : Maintien et développement des compétences des salariés de l’inter-industrie
  • Limousin : Maintien et développement des compétences des salariés de l’inter-industrie
  • Poitou-Charentes : Maintien et développement des compétences des salariés de l’inter-industrie

Ces projets ont été financés avec le soutien du FSE dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et inclusion 2014-2020 »

Vous avez une question ?

Pour savoir si vous êtes éligible, comment procéder, ou pour toute autre question sur le FSE, contactez votre conseiller.