Fête de l’Alternance 2020
Initialement prévue le 17 mars, la fête des métiers, de l'orientation et de l'atlernance se tiendra finalement le 21 avril 2020. Cette manifestation s'adresse à tous les jeunes et est organisée avec les principaux acteurs de l'emploi et de la formation en Île-de-France.
Concret et participatif
La Fête de l’Alternance s’adresse aux jeunes jusqu’à 30 ans. Ils pourront découvrir les métiers, les formations et l’emploi en Alternance de manière concrète et participative : réalités virtuelles, démonstrations, pratiques des métiers, échanges avec des apprentis, des professionnels, des enseignants…
Un salon, cinq pôles
- PÔLE INFORMATION : Animé par le MEDEF Île-de-France et Pôle emploi, c’est un lieu de conférences et de débats. Les dispositifs mis en place par les pouvoirs publics seront notamment abordés : les dispositifs de formation et leur financement, les aides, etc.
- PÔLE MÉTIERS-FORMATION : Les différents secteurs d’activité et les métiers seront présentés, ainsi que les formations accessibles aux contrats de professionnalisation et d’apprentissage. Des organismes de formation et plus de 100 écoles sont représentées.
- PÔLE ORIENTATION : Animé par des professionnels, des jeunes en formation et des organismes tels que la Région Île-de-France ou Défi Métiers, les participants pourront, lors de rencontres individualisées ou en groupe, bénéficier de séances de coaching, de simulations d’entretien, de test d’orientation…
- PÔLE RECRUTEMENT : Les jeunes en recherche active d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage pourront rencontrer plus de 50 entreprises qui recrutent.
- PÔLE HANDICAP : Il permet aux entreprises de recruter des personnes en situation de handicap à la recherche d’un contrat en alternance.
15 000 offres
+ de 50 entreprises présentes
100 écoles
15 000 offres de contrat de professionnalisation et d’apprentissage
Infos pratiques
Parc Floral de Paris
Route de la Pyramide
75012 Paris
Mardi 17 mars 2020
10h-18h
Entrée libre
- Les règles de prise en charge
- L’alternance et l’apprentissage
- Promotion par l’alternance (Pro-A)
- Plan de développement des compétences
- Catalogue de formations « Actions clés en main »
- Certification des compétences professionnelles
- Gestion du parcours professionnel
- L’AFEST et la nouvelle définition de l’action de formation
- Transition collective
- Le compte personnel de formation CPF
- Contribution formation professionnelle et alternance
- Subventions