« L’Usine Extraordinaire » en version 100 % digitale
Après Paris en 2018, Marseille en 2019, "L'usine Extraordinaire" revient en 2021 à Marseille sur un format entièrement digital. Du 22 novembre au 31 décembre 2021, les entreprises se mobilisent pour faire découvrir aux jeunes et au public l'industrie et ses métiers extraordinaires.
Industries Méditerranée, qui regroupe plusieurs fédérations d’organisations et associations professionnelles de 13 secteurs industriels de la région a misé sur une plate forme digitale 3D pour offrir une image attractive de l’industrie et de ses métiers, en particulier auprès des jeunes.
Cette plateforme interactive permet aux internautes de se balader comme dans une ville, à la découverte des entreprises associées à cette opération. Au menu de ces visites virtuelles, des témoignages vidéos, des quizz, échanges avec des professionnels, centrés sur des thématiques de formation, de développement durable , de métiers…
Une expérience immersive
L’objectif est de permettre aux collégiens, lycéens, jeunes et publics en insertion de vivre une expérience immersive de découverte de l’industrie avec l’ambition de faire naître des vocations.
Plus de quarante entreprises industrielles se sont mobilisées et plus de 600 classes ont d’ores et déjà répondu présent. 2I Paca Corse, à travers l’Industrie des Possibles, sera présente sur ce salon digital. L’opérateur de compétences interindustriel sensibilisera les jeunes à la diversité de ses métiers.
Portée par Industries Méditerranée avec la Fondation Usine Extraordinaire, en partenariat avec EDF, l’UIMM Alpes-Méditerranée, France Industrie, des industriels, des acteurs de l’éducation et des acteurs publics, l’Usine Extraordinaire 2021 est un événement d’ampleur nationale, labellisé Semaine de l’industrie, qui s’inscrit dans une démarche d’intérêt général.
- Les règles de prise en charge
- L’alternance et l’apprentissage
- Promotion par l’alternance (Pro-A)
- Plan de développement des compétences
- Catalogue de formations « Actions clés en main »
- Certification des compétences professionnelles
- Gestion du parcours professionnel
- L’AFEST et la nouvelle définition de l’action de formation
- Transition collective
- Le compte personnel de formation CPF
- Contribution formation professionnelle et alternance
- Subventions