Tous secteursFrance entière

La Semaine de l’Industrie – 10e édition

Du 22 au 28 novembre a lieu la 10e édition de la Semaine de l’Industrie. L’objectif est de permettre à chacun de (re)découvrir l'industrie et de renforcer son attractivité et celle de ses métiers.

Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, et Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie, lancent à partir du 22 novembre, la 10ème édition de la Semaine de l’Industrie.
Chaque année, ce rendez-vous permet aux collégiens, lycéens, apprentis et demandeurs d’emploi de découvrir ce qu’est réellement l’industrie : un secteur d’avenir dynamique, engagé dans les transitions numérique, écologique et énergétique, et qui recrute fortement : plus de 70 000 offres d’emplois sont actuellement à pourvoir dans l’industrie !
Près de 3 200 événements sont organisés cette semaine pour promouvoir l’industrie et ses métiers.

Inventer un avenir durable

Le thème de cette 10ème édition, « Inventer un avenir durable » valorise l’engagement des acteurs industriels et des partenaires de l’événement dans la transition écologique, numérique, l’économie circulaire et le « Fabriqué en France ». Ainsi, près de 780 événements sont organisés sur la transition écologique et l’économie circulaire ; et 630 consacrés à l’Industrie du futur.
Avec plus de 770 événements sur la mixité des métiers industriels, la Semaine de l’Industrie valorise également les actions visant à renforcer la mixité des métiers et la sensibilisation des jeunes filles aux carrières industrielles. Enfin, avec près d’un quart d’événements dématérialisés, la Semaine de l’industrie se réinvente pour s’adapter au contexte sanitaire.

Le programme de la Semaine de l’Industrie

Durant une semaine, de nombreux événements sont organisés partout en France :

  • journées portes ouvertes dans les entreprises ;
  • visites d’établissements de formation ;
  • interventions d’industriels dans les collèges et lycées ;
  • ateliers de découverte du milieu industriel ;
  • colloques, conférence-débats et de tables rondes ;
  • expositions ;
  • événements sur internet ;
  • forum des métiers.

Les événements en partenariat avec Industrie des Possibles

Vous trouverez ici les événement organisés en partenariat avec Industrie des Possibles, marque d’OCPO 2i pour la promotion des métiers industriels.

Et toutes les infos sur ces événements :

Découvrir l’industrie et ses métiers

Destinée au grand public et plus particulièrement aux jeunes et aux demandeurs d’emploi, la Semaine de l’Industrie est notamment l’occasion de :

  • sensibiliser les jeunes aux métiers de l’industrie et notamment à l’industrie du futur,
  • rencontrer et échanger avec des professionnels de l’industrie,
  • renforcer l’attractivité de l’industrie et de ses métiers,
  • promouvoir la mixité des métiers et la place des femmes dans l’industrie,
  • informer le grand public des besoins en recrutement de l’industrie.

Vous souhaitez organiser un événement dans le cadre de la Semaine de l’Industrie ? Vous avez jusqu’au 19 novembre pour le faire. Tous les renseignements sur le site dédié.

En 2019, la Semaine de l’Industrie a rassemblé plus de 800 000 participants autour de 4 763 événements organisés sur l’ensemble du territoire.

En savoir plus

Vous souhaitez participer à la Semaine de l’Industrie ou connaître les événements organisés ?
Consultez le site dédié.