Tous secteursFrance entière

Les bons chiffres de l’apprentissage

Une hausse significative, y compris dans le secteur industriel

Le nombre de jeunes entrés en apprentissage a progressé de 16 % au cours de l’année dernière, pour atteindre un nouveau record : à la fin de l’année 2019, on comptait ainsi 491 300 apprentis en France contre 437 000 en 2018. L’apprentissage progresse dans toutes les régions et dans 96 départements sur 100. Dans le secteur industriel, le nombre d’apprentis a progressé de 11 % par rapport à 2018.

L’apprentissage, qui repose sur le principe de l’alternance entre enseignements théoriques et pratiques en Centre de formation d’apprentis (CFA) d’une part, en entreprise d’autre part, redémarre dans le secondaire (CAP – bac pro) avec une hausse de 8 % des effectifs, selon le ministère. Ces dernières années, la hausse concernait plutôt l’enseignement supérieur.

Un changement de regard

Muriel Pénicaud, ministre du Travail, attribue ces bons résultats à la dernière Loi Avenir professionnel, qui aurait levé des freins administratifs et financiers. La mobilisation des acteurs et un « changement de regard sur l’apprentissage », auraient également contribué à amener davantage de jeunes vers cette voie.  

OPCO 2i, votre interlocuteur sur l’apprentissage

En 2020, OPCO 2i, votre opérateur de compétences, est pleinement investi à vos côtés dans sa mission de développement et de financement de l’alternance. Nos Conseillers présents sur l’ensemble du territoire sont à votre écoute pour répondre à vos questions et vous informer des nouveautés dans le domaine de l’alternance, et de l’apprentissage en particulier.

Pour en savoir plus

Consultez notre page alternance et apprentissage.