Ameublement, Bois, Jouets et PuéricultureGrand Est

Recrutement : quatre entreprises vosgiennes embauchent grâce à la POEC

Pour faire face aux difficultés de recrutement de menuisiers spécialisés en siège, quatre entreprises des Vosges sécurisent l’emploi grâce à une Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective (POEC), mise en place par OPCO 2i Grand Est.

Déficit d’image

Le territoire autour de Neufchâteau, entre les Vosges et la Haute-Marne, compte bon nombre d’entreprises de siège. Bien que cette activité soit historique dans cette région, celle-ci souffre d’un déficit d’image et les entreprises peinent à recruter. De plus, ce territoire très rural connait des difficultés à attirer des salariés de l’extérieur.

La POEC, au service des entreprises

Pour accompagner les entreprises dans cette démarche de recrutement, Anne-Laure MANGIN, conseillère OPCO 2i, a proposé aux entreprises Vosgiennes de mettre en œuvre une opération collective de formation, qui aboutirait sur une intégration en entreprise : la POEC, une solution de recrutement gagnant-gagnant. En effet, ce dispositif permet de former des demandeurs d’emploi aux compétences nécessaires pour les postes proposés. Ainsi, conscientes des difficultés du marché de l’emploi pour le métier de menuisier en siège, les entreprises ont ouvert leurs portes à des personnes totalement éloignées de l’industrie de l’ameublement, grâce à cette opération.

Cette POEC a permis de répondre à un réel besoin des entreprises du secteur de l’ameublement. Cette opération n’avait pas été mise en œuvre sur ce territoire depuis longtemps, mais fort de ce succès sera renouvelée.

Anne-Laure MANGIN

Conseillère OPCO 2i

Formation théorique et pratique

Six demandeurs d’emploi ont été recrutés par Pôle emploi et l’organisme de formation l’AFPIA, basé au cœur du territoire vosgien. La formation s’y est déroulée du 2 octobre au 10 décembre 2023 sur 399 heures, dont 35 heures d’immersion en entreprise. L’alternance entre la théorie en centre de formation et la pratique en entreprise a permis de mieux appréhender le métier. L’objectif du cursus était de préparer les demandeurs d’emploi au métier de menuiser en siège, dont la mission est de fabriquer les fûts de sièges (structures en bois), contemporains, anciens ou sous forme de reproduction.

Intégration réussie

A l’issue de la formation, sur les six stagiaires, cinq ont intégré les entreprises en CDD ou CDI. Une vraie satisfaction pour les quatre entreprises engagées sur ce dispositif.

Pour en savoir plus

Consultez notre page dédiée au dispositif POEC

Vous avez une question ?

Votre conseiller est à votre écoute pour tout renseignement sur vos projets emploi-recrutement-formation.