Tous secteursFrance entière

Recrutement : les trois atouts de l’alternance !

Malgré le contexte économique difficile, le recrutement d’alternants reste une démarche bénéfique pour votre entreprise. En trois points, nous vous expliquons pourquoi.

Atout n°1 : des coûts d’embauche optimisés

Une aide exceptionnelle au recrutement de salariés en contrat d’apprentissage et de professionnalisation a été créée par le ministère du Travail. Elle est de 5 000 euros pour un jeune de moins de 18 ans et de 8 000 euros pour un majeur. Elle concerne les contrats signés du 1er juillet 2020 au 28 février 2021, préparant à un diplôme jusqu’au master.

Cette aide est versée :

  • aux entreprises de moins de 250 salariés sans condition
  • aux entreprises de plus 250 salariés à la condition que leur taux d’alternants soit au moins égal à 5 % de leur effectif annuel moyen

Pendant la seule première année d’exécution du contrat, l’aide exceptionnelle se substitue à l’aide unique pour les entreprises éligibles à cette dernière. Pour rappel, l’aide unique concerne les entreprises de moins de 250 salariés ayant embauché des apprentis pour préparer un diplôme de niveau inférieur ou égal au bac. Cette aide unique remplace depuis le 1er janvier 2019 les quatre aides existantes auparavant (l’aide TPE jeunes apprentis, la prime régionale à l’apprentissage pour les TPE, l’aide au recrutement d’un apprenti supplémentaire et le crédit d’impôt apprentissage).

Atout n°2 : des démarches facilitées grâce à l’accompagnement 2i

Vous souhaitez recruter en alternance, mais vous vous posez des questions sur la mise en place de ce projet ? Vous ne savez que choisir entre contrat pro et contrat d’apprentissage ? Vous avez des questions sur l’offre de CFA dans votre région ?… Vos Conseillers 2i sont là pour vous accompagner, à chaque étape de votre projet vous pouvez compter sur leur expertise. Et grâce à notre plateforme dédiée et sécurisée Mon compte 2i, vos démarches administratives et la gestion de vos contrats d’apprentissage sont facilitées. Découvrez en détail comment nous vous facilitons l’embauche d’alternants.

Atout n°3 : l’intégration de nouvelles compétences

L’alternance est un moyen de recruter et d’amener des jeunes à connaître les métiers de l’industrie. Elle permet d’avoir des salariés « maison », imprégnés de la culture de l’entreprise, de ses savoir-faire. De plus, la nouvelle génération a des compétences que l’ancienne n’a pas : l’échange de bons procédés au sein des équipes amènent du dynamisme. Le jeune, quant à lui, pourra se prévaloir d’une expérience professionnelle qui lui donne de l’autonomie et le sens de l’initiative.

Alors n’hésitez plus, contactez votre Conseiller 2i, à votre service pour tout renseignement lié à l’alternance.

En savoir plus sur l’alternance ?

Consultez notre dossier spécial