SEIFEL : maintenir et renforcer le niveau de compétences des salariés
SEIFEL a toujours attaché une grande importance à la formation de ses collaborateurs et à leur montée en compétences permanente. Grâce à l’écoute et l’accompagnement de 2i Bretagne, l’entreprise a bénéficié des fonds de la Convention Relance Industrie en 2021 et 2022.
Contexte complexe
SEIFEL est une entreprise de 270 collaborateurs basée à Saint-Malo (Bretagne), filiale du Groupe SICAME. Depuis 40 ans elle est spécialisée dans la fabrication d’enveloppes techniques pour la distribution, la protection et le comptage des énergies et des fluides. SEIFEL est présente commercialement dans le monde entier. La pandémie a ralenti l’activité pendant quelques mois en 2020, avant une reprise significative dans un contexte parfois complexe : mise en place de protocoles sanitaires stricts, pénurie de mains d’œuvres, difficulté d’approvisionnement et de livraison, etc.
La formation comme un levier
Dans cette situation de crise, la formation a été un réel levier pour protéger l’activité et les collaborateurs et également pour répondre à certaines problématiques (difficultés de recrutement par exemple). Ainsi, à travers la formation, SEIFEL a notamment pu développer les compétences de ses collaborateurs sur certains métiers en tension ou encore augmenter les compétences techniques internes pour limiter la dépendance de l’entreprise vis-à-vis d’intervenants extérieurs.
Convention Relance Industrie et FSE
SEIFEL travaille en partenariat avec 2i Bretagne, qui l’accompagne depuis de nombreuses années dans ses projets formation. Pendant la crise sanitaire, le conseiller a présenté et expliqué le plan de Relance Industrie. SEIFEL a signé une convention, permettant la mise en œuvre d’une cinquantaine d’actions de formations. Les plus significatives en 2021 ont porté principalement sur l’électricité, la maintenance, l’entretien et la production (19 actions de formation). En 2022 les formations ont davantage porté sur l’Informatique/bureautique, les achats responsables, la gestion du stress et le management de proximité (32 actions de formation).
Sans ces aides, les actions de formation auraient été limitées et la progression de l’entreprise en aurait été affectée. SEIFEL bénéficie par ailleurs de fonds FSE pour 2022.
Une question ?
Et pour toute question, contacter votre conseiller 2i Bretagne
Découvrez notre dossier dédié sur la branche Plasturgie
- Les règles de prise en charge
- L’alternance et l’apprentissage
- Promotion par l’alternance (Pro-A)
- Plan de développement des compétences
- Catalogue de formations « Actions clés en main »
- Certification des compétences professionnelles
- Gestion du parcours professionnel
- L’AFEST et la nouvelle définition de l’action de formation
- Transition collective
- Le compte personnel de formation CPF
- Contribution formation professionnelle et alternance
- Subventions