Tous secteursÎle-de-France

Signature d’une convention de partenariat entre la Région Île-de-France et OPCO 2i

Le 28 mars 2024, la Région Île-de-France et OPCO 2i ont signé une convention de partenariat afin de développer leur coopération concernant la formation professionnelle dans les métiers d’industrie. Cette convention est établie jusqu’au 28 mars 2027.

Depuis la loi du 5 mars 2014, les régions ont une compétence générale sur la politique de formation professionnelle continue à destination des jeunes et des adultes à la recherche d’un emploi ou d’une réorientation professionnelle. Elles sont également compétentes pour coordonner l’achat public de formations sur leur territoire, afin de veiller à la cohérence et à la complémentarité des interventions.

Au service des entreprises

Par cette convention, les signataires s’engagent à renforcer et structurer leur partenariat au service des entreprises, des habitants et des territoires de l’Île-de-France. Ce partenariat portera notamment sur les domaines suivants :

  • Le développement de l’apprentissage ;
  • L’orientation tout au long de la vie ;
  • La formation professionnelle continue des demandeurs d’emploi ;
  • La prospective et le lien avec l’Observatoire Compétences Industries.

Les axes se déclinent en fiches actions, dont la liste est prévisionnelle et non exhaustive. L’enjeu de la convention de partenariat est de partager une vision prospective commune sur l’évolution des métiers de l’industrie, de participer à l’attractivité des entreprises, et de favoriser l’égalité et la mixité professionnelle sur le territoire francilien.

Valoriser les métiers de l’industrie

L’Île-de-France compte 689 700 salariés dans l’industrie (7,2% des emplois) et 30 163 offres d’emploi ont été publiées au cours des 12 derniers mois (source : Observatoire Compétences Industries). OPCO 2i œuvre à mettre en avant la diversité et la richesse des métiers de l’industrie, et accompagne au niveau national 70 000 entreprises dont 71% d’entre elles sont des TPE.

Pour en savoir plus, consultez ci-dessous le communiqué de presse du 3 juillet 2024 :

Communiqué de presse du 3 juillet 2024 pdf | 192.5 KO