Tous secteursFrance entière

Soutien aux investissements des CFA : OPCO 2i accompagne l’évolution des métiers

Comme de nombreux CFA, le CFA des Métiers à Boulazac a bénéficié de subventions d’OPCO 2i pour ses investissements. L’acquisition d’une machine moderne répondant aux besoins de la filière lui permet de former les ébénistes de demain.

Depuis la loi « Avenir » du 5 septembre 2018, les opérateurs de compétences ont la possibilité d’apporter des subventions aux CFA pour leurs investissements. Le CFA des Métiers à Boulazac, en Dordogne, est l’un des CFA bénéficiaires de cette aide.

Nombreuses opportunités professionnelles

Chaque année, le CFA accueille de futurs ébénistes, de tous profils : public jeune en contrat d’apprentissage dans le cadre d’un parcours de formation initial, ou public en reconversion professionnelle, en contrat de professionnalisation. Public féminin aussi, avec une formation CAP Ebéniste comptant cette année autant de femmes que d’hommes. L’ébénisterie offre de nombreuses opportunités professionnelles, de l’artisanat à l’aéronautique et au nautisme. « Il y a énormément de besoins sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine », souligne Jean-Charles Marchand, directeur du CFA.

OPCO 2i est très ancré dans l’industrie, mais il accompagne et finance aussi les métiers artisanaux.

Jean-Charles Marchand

Directeur du CFA des Métiers à Boulazac

Intégrer l’outil numérique

La filière ébénisterie du CFA est labellisée « centre de formation et d’examens » par l’UNAMA, représentante des entreprises de l’artisanat et des métiers d’arts de la fabrication de l’ameublement. Très investie dans la formation, l’UNAMA a également apporté son soutien dans la demande de subvention du CFA : les formations de niveau supérieur nécessitent l’intégration de l’outil numérique. Sébastien Beste, enseignant du CFA en ébénisterie, rassure:  «L’idée n’est pas d’occulter la main de l’artisan, mais sur certains travaux, l’outil numérique va faciliter la réalisation, simplifier les tâches.»

Pour développer une filière, le soutien aux investissements CFA est important, mais aussi les actions en partenariat avec les branches professionnelles, les entreprises, les jeunes…

Virginie Arcara Imola

Conseillère formation OPCO2i sur le département de la Dordogne.

Soutien financier d’OPCO 2i

Afin de permettre au CFA de former ses apprentis sur de nouvelles compétences, OPCO 2i lui a accordé un soutien financier de 22 725 euros pour investir dans une machine numérique. Le CFA a choisi un modèle répondant aux besoins des petites entreprises artisanales. Pour faciliter l’insertion des futurs ébénistes, le CFA adapte en continu les formations, en concertation avec les entreprises du territoire, partenaires indispensables. Celles-ci pourront ainsi développer leurs activités en bénéficiant du savoir-faire de salariés qualifiés et polyvalents, capables de s’adapter aux nouveaux marchés et à la diversification de l’offre.

En savoir plus

Pour plus d’informations concernant la demande de subvention pour les investissements CFA, rendez-vous sur notre page dédiée .

Sur la photo du haut : l’équipe pédagogique du CFA des métiers à Boulazac. De gauche à droite : David Leygues, intendant du CFA ; Pierre Lanoizelet, ébéniste et ancien élève CAP, BTM du CFA ; Jean-Charles Marchand, directeur du CFA ; Virginie Arcara Imola, conseillère formation OPCO2i en Dordogne ; Sébastien Beste, enseignant ébéniste.