Un actif sur deux envisage une formation dans les douze prochains mois
Quelle est l’opinion des actifs au sujet de la formation professionnelle en France et comment perçoivent-ils la perspective d’une reconversion professionnelle à laquelle ils sont ou pourraient être confrontés ? Une étude réalisée en janvier 2021 auprès de 1600 actifs français* montre que pour une grande majorité, la formation professionnelle est une chance à saisir.
Confiance en l’avenir et conscience des mutations
Durant l’année 2020, marquée par les bouleversements de la crise sanitaire (télétravail, chômage partiel, secteurs à l’arrêt…), de nombreux actifs se sont interrogés sur leur parcours et leurs attentes pour le futur. Si la confiance en leur avenir professionnel est en baisse depuis an un, elle reste élevée (68 % se disent confiants, dont 15 % très confiants). Parallèlement, ils sont conscients de l’accélération des mutations des métiers et des compétences : la part de ceux déclarant que leur métier évolue très vite a augmenté de 9 points en un an (passant de 33% à 42%). De même, un actif sur deux pense faire le même métier mais pas forcément de la même manière (48%, un chiffre également en hausse de 6 points par rapport à l’année dernière).
Indispensable formation professionnelle
Ces évolutions rendent la formation professionnelle absolument essentielle dans l’accompagnement de la vie professionnelle des actifs. Pour 9 actifs sur 10, la formation professionnelle est une opportunité pour s’améliorer dans sa pratique professionnelle (90%, +1 point) et une chance pour évoluer professionnellement (89%, +2 points) ainsi qu’une nécessité pour conserver son employabilité sur le marché du travail (88%, +4 points). Les attentes en matière de formation restent fortes en 2021 : 48% des actifs ont prévu de faire une formation au cours des douze prochains mois (-3 points en un an), cela concerne plus fréquemment les personnes en reconversion professionnelle (86%), les personnes qui envisagent de changer d’emploi (67%) et les personnes dont le métier évolue très vite (59%).
Une responsabilité personnelle
Dans la création du parcours de formation, une large majorité des actifs français (78%) considèrent que c’est avant tout une responsabilité personnelle et individuelle de se former, un chiffre en forte hausse cette année (+14 points). Le compte personnel de formation, dispositif phare de la dernière réforme de la formation professionnelle, est parfaitement connu des actifs français (85%). Enfin, les formations les plus demandées concernent d’abord les domaines de l’informatique, des langues étrangères (avec l’anglais en première position) et du management.
Ce qu’il faut retenir
Téléchargez ci-dessous l’infographie et les résultats complets du Baromètre 2021 sur la formation professionnelle Centre Inffo-CSA :
Infographie Baromètre formation professionnelle Centre Inffo-CSA pdf | 413.27 KO Résultats Baromètre formation professionnelle Centre Inffo-CSA pdf | 2.22 MBPour en savoir plus
*Il s’agit de la 2e édition du Baromètre de la formation et de l’emploi 2021 (Centre Inffo / CSA)
La population dite « active » regroupe les personnes qui exercent une activité professionnelle et ceux qui recherchent un emploi.
- Les règles de prise en charge
- L’alternance et l’apprentissage
- Promotion par l’alternance (Pro-A)
- Plan de développement des compétences
- Catalogue de formations « Actions clés en main »
- Certification des compétences professionnelles
- Gestion du parcours professionnel
- L’AFEST et la nouvelle définition de l’action de formation
- Transition collective
- Le compte personnel de formation CPF
- Contribution formation professionnelle et alternance
- Subventions