
A noter : l’intitulé de cet appel d’offre, en ligne depuis le 6 mars, a été modifié.
L’entreprise JM WESTON (Département 87) détient un savoir-faire spécifique sur le métier de cordonnier bottier actuellement en pénurie sur son bassin d’emploi. De nombreux départs en retraite étant en cours et à venir, l’entreprise a besoin de recruter pour assurer la pérennité de sa production et un transfert des savoir-faire. Nous souhaitons ainsi préqualifier un groupe de 10 à 15 demandeurs d’emploi sur le métier de cordonnier-bottier pour répondre aux besoins en compétences à court et moyen termes de l’entreprise JM WESTON (87)

L’industrie de la métallurgie rencontre des difficultés pour recruter des compétences et principalement sur les Pays de la Loire. Un fort besoin en recrutement né de ces problématiques. Cette action vise ainsi à préparer des demandeurs d’emploi non francophones aux savoir de base en langue française en vue d »accéder à un contrat de professionnalisation les préparant au métier d’opérateur de production H/F.
Un groupe de 12 stagiaires est prévu pour un démarrage le 12 avril 2023.

Sur le bassin de Rennes, l’entreprise M-EXTEND connait une forte croissance d’activité avec un besoin en recrutement sur les postes de soudeur qu’ils n’arrivent pas à pourvoir. Le besoin de l’entreprise M-EXTEND porte sur le procédé MAG avec différentes épaisseurs et également une très bonne maitrise de la lecture de plan. A ce jour les candidats qu’ils reçoivent ont souvent bénéficié d’une formation en soudure assez généraliste, avec peu de lecture de plan, ce qui ne correspond pas aux compétences attendues par l’entreprise.
C’est pourquoi une POEC Soudeur industriel est mise en place dans le but de monter une action de formation qui réponde aux besoins de l’entreprise M-EXTEND et leur permette de recruter leurs futurs soudeurs.
Nous souhaitons former un groupe de 8 à 10 demandeurs d’emploi sur ce métier pour répondre aux besoins en compétences à court et moyen termes de ce territoire

L’industrie du Papier-Carton rencontre des difficultés pour recruter des compétences techniques particulières et principalement sur les Pays de la Loire. Un fort besoin en recrutement né de ces problématiques sur deux métiers : Conducteur de machines de transformation et d’impression (H/F), et les entreprises ne trouvent pas de candidats qualifiés. Cette action vise ainsi à pré-qualifier des demandeurs d’emploi aux métiers recherchés.
Un groupe de 8 à 12 stagiaires est prévu pour un démarrage aux alentours du 15 mai 2023.

L’objectif de cette POEC est de permettre à des demandeurs d’emploi de bénéficier d’une formation nécessaire à l’acquisition des prérequis pour accéder à un emploi d’Usineur ou une formation qualifiante dans le domaine de l’assemblage ou de l’usinage. La formation devra leur permettre de connaître les techniques d’assemblage, savoir effectuer des calculs professionnels, lecture de plan, contrôler la qualité de ses réalisations …