Appel d’offres
POEC LES BASES DE L’USINAGE

Les entreprises industrielles du département de l’Ain rencontrent des difficultés depuis plusieurs années pour recruter du personnel qualifié et notamment dans le domaine de l’usinage. Cela a été confirmé par plusieurs enquêtes menées auprès des entreprises du territoire. Pour répondre à ces besoins, il a été décidé de mettre en œuvre l’action collective « opérateur en usinage » dans le cadre du dispositif POEC.

L’objectif de cette POEC est de permettre à des demandeurs d’emploi de bénéficier d’une formation nécessaire à l’acquisition des compétences de bases requises pour occuper un emploi dans le domaine de l’usinage en signant, à l’issue de la formation, un contrat de professionnalisation à visée qualifiante.

Date limite de dépôt des candidatures : 27/05/2024
Appel d’offres
POEC : CQPM/CQPI «Technicien en maintenance industrielle» H/F

L’objectif de cette POEC est de permettre à des demandeurs d’emploi d’obtenir l’obtention du CQPM/CQPI « Technicien en maintenance industrielle »  en vue d’intégrer une entreprise dans le bassin de Marne-la-vallée (77).

Cette action vise à pré-qualifier un groupe de 15 demandeurs d’emploi au maximum avec un démarrage souhaité le 7 octobre 2024.

Date limite de dépôt des candidatures : 27/05/2024
Appel d’offres
EDEC de l’industrie ferroviaire

Un EDEC concernant les industries du Ferroviaire a été signé le 15 novembre 2023. Il vise à préserver et développer les emplois, les compétences et les entreprises nécessaires pour garantir l’approvisionnement ferroviaire de la France, maintenir une présence industrielle de pointe dans les territoires et accompagner la transition écologique.
L’industrie du ferroviaire est en constante évolution, dans un domaine aussi dynamique, il est essentiel d’avoir une vision claire des métiers, compétences et formations associées, ainsi que des indicateurs de cohésion de la filière. L’outil de cartographie des métiers, compétences et formations dans l’industrie ferroviaire sera un atout précieux pour répondre aux besoins en main-d’œuvre, anticiper les évolutions du marché du travail, faciliter la reconversion professionnelle, promouvoir la mobilité internationale et assurer la cohésion de la filière. Le présent cahier des charges a pour objet de préciser les objectifs, contenus et modalités de réalisation de développement d’un outil de cartographie des métiers, compétences et formations dans l’industrie du ferroviaire.

Date limite de dépôt des candidatures : 31/05/2024
Appel d’offres
POEC CONDUITE D’EQUIPEMENT D’USINAGE

Selon l’enquête de France travail sur les besoins en main d’œuvre (BMO) et l’enquête d’intention d’embauche de l’Observation de la métallurgie, les difficultés à recruter des conducteurs d’équipement d’usinage représentent 57.1% sur la Loire.  Pour pallier ces difficultés l’OPCO2i souhaite mettre en place une POEC.

L’objectif de cette POEC est de permettre à des demandeurs d’emploi de bénéficier d’une formation nécessaire à l’acquisition des prérequis pour accéder à une formation de CONDUCTEUR D’EQUIPEMENT D’USINAGE. La formation devra leur permettre de connaître l’environnement industriel, procéder aux opérations de préparation, de finition des pièces, effectuer l’entretien du poste de travail, la maintenance de niveau1 des machines mis à disposition, rendre compte de leur activité et communiquer.

Date limite de dépôt des candidatures : 24/05/2024
Appel d’offres
POEC SOUDEUR INDUSTRIEL

Les entreprises industrielles du Puy de dôme recherchent de la main d’œuvre sur le métier de soudeur. Elles rencontrent depuis plusieurs années des difficultés pour recruter du personnel qualifié, il est donc nécessaire de pré-qualifier des demandeurs d’emploi, afin de répondre à ce besoin.

L’étendue du territoire ne permet pas de regrouper facilement des groupes constitués en vue d’une action pré formative pour ce métier en tension, le processus Entrée/Sortie permanente répond à cette contrainte et aux demandes des entreprises Auvergnates.

C’est pourquoi nous envisageons de mettre en place une POEC entrée et sortie permanente visant l’accès rapide de demandeurs d’emploi aux métiers du soudage (CDI, CDD ou contrats en alternance).

Date limite de dépôt des candidatures : 17/05/2024