Tous secteursGrand Est

Un accompagnement RH sur mesure pour L’Alu Doncherois

L’Alu Doncherois, fonderie d'aluminium ardennaise, a bénéficié d’un accompagnement RH sur mesure, afin de professionnaliser les dirigeants et d’adapter les compétences à la stratégie de l’entreprise. Les bénéfices sont multiples…

Une scop* en gouvernance partagée

L’Alu Doncherois, basé à Donchery dans les Ardennes, intervient dans des secteurs très variés. L’entreprise, anciennement ITC La Doncheroise, a été reprise en février 2020 sous forme de scop par cinq salariés associés dont deux co-gérants. Forts de leur savoir-faire, les associés ont mis en place une stratégie visant à conquérir de nouveaux marchés, améliorer leur outil de fabrication et augmenter la capacité de production. La reprise s’étant concrétisée rapidement, les associés manquaient de repères dans leurs nouvelles responsabilités. Il est apparu primordial pour l’entreprise d’éclaircir les rôles, fonctions, missions et responsabilités de chacun.

*Société coopérative de production

Un accompagnement RH sur mesure

L’entreprise a alors exprimé la situation et son besoin auprès de son conseiller OPCO 2i. Celui-ci a proposé à L’Alu Doncherois de bénéficier de l’accompagnement d’un consultant RH, dans le cadre du service « Dynamiser la stratégie RH » en mobilisant le dispositif PCRH (Prestation de Conseil en Ressources Humaines) co-financé par l’Etat.

Un cabinet de consultant RH a été choisi par l’entreprise. Une psychologue du travail et une consultante RH sont intervenues. Les objectifs ? Dresser un état des lieux des emplois et compétences, réaliser une évaluation psychotechnique des salariés par la réalisation d’entretiens et professionnaliser la fonction RH.

L’action s’est déroulée en sept jours, répartis sur un mois et demi.

« Cette opération, pour une entreprise de notre taille, n’aurait pas été possible sans l’intervention de mon conseiller. OPCO 2i a joué un rôle essentiel pour nous accompagner techniquement et financièrement ».

Valérie GIACCOBE

Associée gérante

Des bénéfices incontestables pour l’entreprise

L’Alu Doncherois a pu rapidement constater les bénéfices de cet accompagnement : il a permis de conforter les compétences de l’équipe en mettant en avant les forces et les axes d’amélioration et de rétablir une gouvernance, améliorant ainsi l’organisation et le climat social. La démarche réalisée par un tiers a également garanti aux salariés de bénéficier d’un regard extérieur et objectif.

La suite ? Un plan de formations

Les préconisations émises par le cabinet de consultant en accord avec l’entreprise et le conseiller OPCO2i ont pu permettre la mise en œuvre d’un plan de formations, dans le cadre de la convention Relance Industrie OPCO2i.

Pour en savoir plus sur ces dispositifs, contactez votre conseiller