Tous secteursFrance entière

L’apprentissage : une solution de recrutement efficace

Chefs d’entreprise, vous rencontrez des difficultés à recruter de jeunes collaborateurs qui connaissent vos métiers ? Grâce au recrutement d’un apprenti, vous formez un jeune à vos méthodes de travail et lui permettez de grandir en même temps que votre entreprise. N’hésitez plus !

Vous formez un futur collaborateur

L’apprentissage est une solution efficace : il permet à un jeune d’être formé à vos méthodes de travail et de devenir progressivement autonome, après une période de formation initiale adaptée aux besoins de votre entreprise. Dans le secteur industriel, il existe un large éventail de formations, sur des métiers clés. Grâce au rôle central du maître d’apprentissage (chef d’entreprise ou salarié volontaire), vous conserver et transmettez les savoir-faire de votre entreprise.

Vous bénéficiez d’aides au recrutement

Pour les contrats signés depuis le 1er juillet 2020 jusqu’au 31 décembre 2021 préparant à un diplôme jusqu’au niveau master (bac + 5 – niveau 7 du RNCP), il est prévu une aide exceptionnelle de 5 000 € pour l’embauche d’un mineur, et de 8 000 € pour l’embauche d’un jeune de plus de 18 ans.
Au terme de la première année d’exécution du contrat d’apprentissage, les entreprises de moins de 250 salariés qui bénéficient de l’aide exceptionnelle peuvent bénéficier de l’aide unique aux employeurs d’apprentis, pour la durée du contrat d’apprentissage restant à courir.

Tous les détails sur les aides exceptionnelles.

Vous effectuez vos démarches facilement sur Mon Compte 2i

Une fois que vous avez choisi le jeune que vous souhaitez embaucher et que son CFA (centre de formation de l’apprenti) est identifié, vous établissez le contrat d’apprentissage « Cerfa FA 13 » sur Mon Compte 2i. Le formulaire CERFA doit ensuite être signé par l’employeur et par l’apprenti (et par son représentant légal si l’apprenti est mineur) et visé par le CFA. OPCO 2i instruit le contrat. Vous transmettez le Cerfa et la convention de formation à OPCO 2i avant le début d’exécution du contrat ou au plus tard 5 jours ouvrables après.

Découvrez la procédure d’embauche d’un apprenti

Vous profitez de la période d’essai pour assurer votre choix

Avec l’apprentissage, vous avez de 6 mois à 3 ans* pour former votre jeune collaborateur et lui apprendre tous les savoir-faire du métier. En cas de mauvaise entente, la période d’essai par laquelle débute l’apprentissage (les 45 premiers jours en entreprise) permet de rompre le contrat grâce à une procédure simple et rapide.

*pour les travailleurs reconnus handicapés, la durée maximale du contrat peut être portée à 4 ans.

Vous avez une question ?

Votre conseiller est à votre écoute pour vous accompagner dans vos démarches.

Consultez également notre dossier spécial – OPCO 2i vous facilite l’embauche en alternance