Alternance : tous mobilisés !

Face à la crise que traversent de nombreuses entreprises, le gouvernement a mis en place un plan de relance de l'apprentissage. Aides exceptionnelles à l'embauche, délais supplémentaires accordés à la signature des contrats, extension des aides aux contrats de professionnalisation, une batterie de mesures incitatives est proposée. Comment s'y retrouver ? Nous vous proposons à travers ce dossier spécial un panorama complet sur ce dispositif. Dernières actualités, dossiers, financements, liens utiles...La rentrée de l'alternance, cela s'anticipe !

Suivre l’actualité

Vous souhaitez être informé des évolutions relatives à l’alternance ? OPCO 2i vous propose sa sélection d’articles et de dossiers spécifiques sur cette thématique.

L’ aide exceptionnelle à l’embauche d’apprentis s’élève à 5 000 euros pour les apprentis de moins 18 ans et de 8 000 euros pour les apprentis de 18 ans et plus

Connaître les événements

jeunes d'avenir
Ce forum national digital est destiné à faciliter la rencontre entre des jeunes de 16 à 30 ans, à la recherche d’une entreprise et des recruteurs à la recherche d’un ou d’un(e) apprenti(e). Une opération à laquelle s’associe OPCO 2i.

Découvrir les dispositifs

Vous souhaitez connaître les différents dispositifs dans le cadre de l’alternance pour recruter ou promouvoir vos salariés ? Apprentissage, contrat de professionnalisation ou Pro A, on vous dit tout ! Découvrez notre dossier complet

Comment faire pour recruter un apprenti ?

À l’instar du contrat de professionnalisation, le contrat d’apprentissage est un contrat de travail prévoyant une formation théorique dispensée par un Centre de formation d’apprentis (CFA) ou une Unité de formation par apprentissage (UFA), complétée d’une formation pratique dans l’entreprise, sous le contrôle d’un maître d’apprentissage. OPCO 2i vous présente les points essentiels à retenir de ce contrat de plus en plus prisé.

Connaître les services d’OPCO 2i

Que ce soit en contrat de professionnalisation « classique » ou « expérimental », ou en apprentissage, OPCO 2i vous accompagne pour faciliter l’entrée des alternants et fluidifier les flux gestion administrative et financière. L’opérateur de compétences interindustriel vous aide à vous orienter vers la meilleure offre, vous assure la conformité du contrat et vous allège de la partie administrative. 

Notre rôle est de vous accompagner :
– dans le montage du dossier et la rédaction du CERFA,
– dans la relation avec l’OF ou l’école,
– pour le financement.

Les conseillers sont à votre disposition pour répondre à l’ensemble de vos questions sur l’alternance et vous accompagner dans vos démarches.

L’alternance est un moyen de recruter et d’amener des jeunes à connaître les métiers de l’industrie. Elle permet d’avoir des salariés « maison », imprégnés de la culture de l’entreprise, de ses savoir-faire.

Déposer un contrat d’apprentissage

OPCO 2i met à votre disposition une plateforme dédiée et sécurisée afin de faciliter vos démarches administratives et la gestion de vos contrats d’apprentissage.

Mon Compte 2i vous permet notamment : de saisir le CERFA FA13 du contrat d’apprentissage, d’ajouter des documents (conventions…), de suivre, en temps réels, l’état d’avancement de vos dossiers. 

ACCÉDER À MON COMPTE 2i

Simplifier vos démarches

Un service additionnel est à votre disposition à votre demande. Il vous décharge des démarches administratives lors de l’embauche d’un alternant :

  • récupération des documents nécessaires à l’embauche et coordination des acteurs
  • lien avec le service RH
  • rédaction des CERFA
  • suivis et gestion des avenants, ruptures…

Ce service vous assure conformité, sécurité, allègement tout en vous permettant de vous concentrer sur les tâches à valeur ajoutée.

Ce service est évolutif et sur mesure.

Pour aller plus loin

Vous souhaitez en savoir plus sur l’offre adaptée à votre besoin et le tarif associé ?
Nous vous invitons à contacter votre conseiller formation.

Liens utiles

  • le Portail de l’alternance. Le Site du Ministère du Travail propose une information complète sur l’alternance à destination des jeunes et des employeurs. Il dispose également de nombreux services :

Pour l’employeur :

-Calculer le coût salarial et les aides financières

-Publier une offre d’emploi en alternance

Pour l’alternant :

-Rechercher une offre d’emploi

-Calculer sa rémunération