Alternance : tous mobilisés !

Contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation, l’alternance est un véritable tremplin vers l’emploi pour les jeunes et une solution de recrutement simple et bénéfique pour votre entreprise. Informations, financement, soutien à la mise en œuvre, OPCO 2i vous accompagne à chaque étape de votre projet.

Vous êtes une entreprise ?

Notre objectif : vous faciliter l’embauche en alternance.

L’alternance est un moyen de recruter et d’amener des jeunes à connaître les métiers de l’industrie. Elle permet d’avoir des salariés « maison », imprégnés de la culture de l’entreprise, de ses savoir-faire.

Aides exceptionnelles jusqu’au 30 juin 2022

Dans le cadre du plan « 1 jeune 1 solution » mis en place, bénéficiez d’une aide exceptionnelle à l’embauche d’un alternant, jusqu’au 30 juin 2022 : 5 000 € pour un apprenti de moins de 18 ans, et 8 000 € pour un apprenti majeur. 

Pour en savoir plus sur le détail des aides, consultez notre article dédié.

Conseil et support à l’alternance pour toutes entreprises

Vous souhaitez recruter en alternance, mais vous vous posez des questions sur la mise en place de votre projet ? Votre conseiller OPCO 2i vous accompagne et vous délivre toutes les informations nécessaires :

>> Nos conseils pour Recruter en alternance. 
>> Tous savoir sur le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation.

Notre offre de services dédiée à l’alternance

Pour vous accompagner dans vos démarches administratives et dans vos démarches de recrutement, OPCO 2i met à votre disposition deux dispositifs spécifiques : 2i Alternance et 2i Alternance +.

Vous avez une question ?

Votre conseiller est à votre disposition pour répondre à l’ensemble de vos questions sur l’alternance et faciliter vos démarches.

Dépôt de vos contrats et financement

OPCO 2i met à votre disposition une plateforme dédiée et sécurisée afin de faciliter vos démarches administratives et la gestion de vos contrats d’apprentissage.

Mon Compte 2i vous permet notamment de saisir en conformité le CERFA FA13 du contrat d’apprentissage et le CERFA EJ 20 du contrat de professionnalisation d’ajouter des documents (conventions…), de suivre, en temps réels, l’état d’avancement de vos dossiers. 

ACCÉDER À MON COMPTE 2i

Simplifier vos démarches

Un service additionnel est à votre disposition, à votre demande. Il vous décharge des démarches administratives lors du recrutement d’un alternant :

  • récupération des documents nécessaires à l’embauche et coordination des acteurs ;
  • lien avec le service RH ;
  • rédaction des CERFA ;
  • suivis et gestion des avenants, ruptures, ect.

Ce service vous assure conformité, sécurité, allègement tout en vous permettant de vous concentrer sur les tâches à valeur ajoutée.


Concernant le financement des frais de formation des contrats d’apprentissage, OPCO 2i les prend en charge selon les niveaux définis par les branches professionnelles et mis en ligne par France compétences.

Aide exceptionnelle à l’embauche

L’aide exceptionnelle à l’embauche d’apprentis s’élève à 5 000 euros pour les apprentis de moins 18 ans et 8 000 euros pour les apprentis de 18 ans et plus jusqu’au 31 décembre 2021.

>> découvrir les détails de l’aide exceptionnelle

Pour vous tenir informés

Des webinaires sur le thème de l’alternance sont régulièrement proposés, nous vous invitons à consulter la rubrique Evénements de notre page d’accueil.

Notre offre de services dédiée à l’alternance

Pour vous accompagner dans vos démarches administratives et dans vos démarches de recrutement, OPCO 2i met à votre disposition deux dispositifs spécifiques : 2i Alternance et 2i Alternance +.

Vous êtes un CFA ?

Notre objectif : apporter une visibilité à votre offre de formation.

Faire connaître votre offre de formation en alternance ? 

OPCO 2i utilise les ressources de « La bonne alternance », qui s’appuie sur l’offre de formation complète et centralisée du réseau des Carif-Oref.

Votre offre de formation n’apparaît pas dans le moteur de recherche ? Rapprochez-vous du Carif-Oref de votre région pour déclarer vos formations en apprentissage.

Facturer vos contrats

Vous avez un ou plusieurs contrats d’apprentissage financés par OPCO 2i ? Vous souhaitez connaître la démarche à suivre ? Retrouvez toutes les informations sur notre page dédiée Facturer OPCO 2i.

Connaître l’état d’avancement de vos « contrats stock* »

Vous souhaitez :

  • faire un état des lieux de l’ensemble de vos contrats stock ;
  • facturer les frais annexes sur un contrat stock ;
  • connaitre l’avancement du traitement d’un contrat ;
  • régulariser les dossiers stocks ;
  • savoir à quelle échéance un règlement est rattaché ;
  • disposer de modèles de factures d’échéances ou pour les frais annexes.

Consultez notre page internet dédiée « Connaître l’état d’avancement de mes contrats stock« .

*contrats d’apprentissage signés dans le périmètre des conventions régionales et pour lesquels OPCO 2i est habilité à poursuivre le règlement depuis le 1er janvier 2020.

Vous êtes un alternant ?

Notre objectif : vous informer et vous aiguiller vers les bons interlocuteurs.

Trouver un CFA

Pour identifier les entreprises qui recrutent et trouver le CFA adapté à votre projet professionnel, OPCO 2i vous propose l’offre en apprentissage du site La Bonne Alternance.

A noter : pour le moment, seules les formations en apprentissage sont référencées, les formations en contrat de professionnalisation seront référencées ultérieurement. 

Trouver une entreprise  

Pour identifier votre future entreprise d’accueil, rendez vous sur La bonne alternance, le site qui reprend  les offres d’emploi en alternance et présente les entreprises les plus susceptibles de recruter sur votre métier.

Connaître vos droits 

De quelles aides pouvez-vous bénéficier ? Auprès de qui vous renseigner en cas de désaccord ?… OPCO 2i vous apporte des réponses dans sa page dédiée Connaître mes droits.

Lien utile

Avec Le Portail de l’alternance, retrouvez une information complète sur l’alternance (rechercher une offre d’emploi, calculer sa rémunération…).

En savoir plus sur les contrats en alternance 

Étudier tout en travaillant en entreprise, voilà le principe de l’alternance. Deux dispositifs sont possibles pour vous : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Durée du contrat, durée de la formation, rémunération… notre dossier L’alternance et l’apprentissage vous explique tout !

Suivre l’actualité

Vous souhaitez être informé des évolutions relatives à l’alternance ? OPCO 2i vous propose sa sélection d’articles et de dossiers spécifiques sur cette thématique.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’offre adaptée à votre besoin et le tarif associé ?

Nous vous invitons à contacter votre conseiller formation.