Métallurgie et RecyclageFrance entière

Recrutement : la POEC permet au secteur aéronautique de former et embaucher des personnes en situation de handicap

Grâce au dispositif POEC (Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective), et en lien avec l’association Hanvol* et Pôle emploi, une vingtaine de stagiaires en situation de handicap et en reconversion ont pu se former aux métiers de la production aéronautique, pour un nouvel avenir professionnel.

Solution de recrutement

Dans un contexte de recrutement en tension, l’inclusion et l’insertion de personnes en situation de handicap est un levier efficace. Chaque année, OPCO 2i finance des actions de formation en Île-de-France et en Occitanie pour favoriser la qualification et l’emploi de personnes en situation de handicap, et répondre ainsi aux besoins des entreprises de l’industrie aéronautique. En mars 2023, une vingtaine de stagiaires en situation de handicap et en reconversion ont pu se former aux métiers de la production aéronautique, dans le cadre d’une POEC.

Formation et accompagnement  

OPCO 2i lance un appel d’offre afin de sélectionner l’organisme de formation le plus à même de répondre aux exigences. Les stagiaires bénéficient alors, pendant près de 400 heures, d’une remise à niveau dans les matières de base (maths, physique, français, anglais…), de la découverte des métiers industriels et d’un stage pratique en atelier. Les visites dans les entreprises adhérentes de l’association Hanvol permettent d’évaluer les contraintes dues au handicap sur le métier ciblé. Chaque candidat est suivi dans l’élaboration de son projet professionnel et est invité à publier son CV sur la plateforme de recrutement de l’UIMM/La Fabrique de l’Avenir. L’accompagnement individuel est un élément essentiel de la réussite de la POEC.

70 % de taux d’insertion

La démarche est un succès. Plus de 300 personnes accompagnées par Hanvol ont signé un contrat en alternance ou ont été recrutées depuis 2010, soit un taux d’insertion de 70 % ! Les bénéficiaires travaillent notamment dans les domaines de la conception, de la production et de la maintenance. Les entreprises du secteur, les conseillers Cap Emploi et Pôle Emploi, OPCO 2i, le Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales (GIFAS) et bien sûr, Hanvol et les personnes en situation de handicap, œuvrent de concert à la réussite de ce dispositif.

Le secteur aéronautique propose de nombreux métiers accessibles aux personnes en situation de handicap, à tous les niveaux de formation. L’inclusion et l’insertion sont un véritable levier de recrutement !

Jean-Baptiste Ertlé

Représentant du GIFAS – DRH de la société MBDA – membre de l’association Hanvol

Trop peu de femmes

OPCO 2i apporte son soutien financier à l’association Hanvol afin de promouvoir les métiers de l’industrie aéronautique auprès des personnes en situation de handicap. Dans les deux derniers groupes de POEC, les femmes n’étaient que trois à avoir tenté l’aventure. Les acteurs de ce dispositif mettent tout en œuvre pour qu’elles soient plus nombreuses à profiter des opportunités offertes par le secteur aéronautique et à se fabriquer un avenir Avec l’Industrie !  

*Créée en 2010 sous l’égide du GIFAS et à l’initiative de la profession aéronautique et spatiale, l’association Hanvol a pour objectif la formation et l’insertion de personnes en situation de handicap.

Vous avez une question ?

Pour tout renseignement sur ce dispositif ou sur les sujets de recrutement et de formation, votre conseiller est à votre écoute.