Tous secteursFrance entière

Le ministère du Travail lance une nouvelle campagne

Le Ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion a lancé le 15 septembre dernier une nouvelle campagne nationale en faveur de l’apprentissage, à destination des jeunes.

En cette rentrée, le ministère du Travail souhaite accélérer et relancer la mobilisation des entreprises autour de l’apprentissage. Pour cela il s’est fixé un double objectif : faire connaitre aux jeunes les opportunités d’emploi grâce à l’apprentissage et présenter les secteurs et métiers qui recrutent. ​

Le « Ouii qui a changé » leur vie

Campagne ministère apprentissage 2022

Pour encourager cette dynamique, le ministère du travail s’appuie sur une importante campagne de communication s’adressant aux jeunes et incitant les entreprises à dire « oui » à l’apprentissage.

Cette nouvelle campagne s’articule autour d’un slogan « Le ouii qui a changé ma vie » et elle se décline autour de plusieurs supports, affiches, bannières etc… Le ministère met à disposition des entreprises un kit communication dédié.

Promouvoir les dispositifs

Le ministère entend par ce biais promouvoir les nombreux dispositifs mis en place en faveur des entreprises pour les inciter à recruter des alternants. L’aide financière exceptionnelle, prolongée jusqu’au 31 décembre 2022 (5000 € pour le recrutement d’un apprenti mineur et 8000 € pour le recrutement d’un apprenti majeur) est une des mesures à laquelle s’ajoute le dispositif 1 jeune, 1 solution qui vise à simplifier la mise en relation entre les jeunes et les entreprises.

Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels et Olivier Dussopt, ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion lors des rencontres de l’apprentissage le 15 septembre 2022.

Les rencontres de l’apprentissage

Le coup d’envoi de cette mobilisation a été donné le 15 septembre dernier, à l’occasion des rencontres de l’apprentissage, une opération qui a réuni jeunes, entreprises et opérateurs de compétences. Olivier Dussopt, ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion et de Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels étaient présents. OPCO 2i , l’opérateur de compétences interindustriel s’est associé à cette opération où 180 jeunes étaient conviés pour découvrir les secteurs qui recrutent. OPCO 2i a montré  l’éventail des perspectives offertes aux jeunes dans ses 32 branches professionnelles au cours d’une émission. L’industrie du verre a été  mise en avant, à travers le témoignage de Xavier Breuvart, directeur ressources humaines de  l’entreprise VERESCENCE, leader mondial du flaconnage en verre.

Le replay des Rencontres de l’apprentissage

OPCO 2i vous accompagne

Informations, financement, soutien à la mise en œuvre… que vous soyez une entreprise, un CFA, un alternant, OPCO 2i vous accompagne à chaque étape de votre projet.
>>> Consultez notre dossier spécial alternance.