L’offre de services d’OPCO 2i

Vous souhaitez développer les compétences de vos salariés, vous avez besoin d’aides financières, de simplification administrative ? Découvrez l'éventail de nos services et solutions 2023 selon la taille de votre entreprise.

Adaptée aux enjeux de l’industrie

OPCO 2i propose une offre de services répondant aux besoins des entreprises industrielles, quelle que soit leur taille. L’offre de services a été pensée pour permettre aux entreprises de faire face aux enjeux cruciaux de l’industrie, comme le recrutement et les transitions (numérique, écologique, énergétique).

Nouvelles solutions pour le recrutement et les transitions

Chaque grande famille de services ( Décrypter la formation professionnelle, Dynamiser votre stratégie RH, Développer les compétences, Simplifier et sécuriser la gestion, Réussir l’alternance) dispose désormais de solutions spécifiques pour accompagner vos recrutements et anticiper vos transitions. Le catalogue de formation 2i Clés en Main s’étoffe avec de nouvelles formations en lien sur ces deux thématiques.

Vous souhaitez réduire l’impact de votre entreprise sur l’environnement, améliorer votre compétitivité avec les outils numériques, développer les compétences de vos salariés pour faire face aux transitions ? Sur l’ensemble de ces problématiques, OPCO 2i a mis à disposition une batterie de solutions pour vous accompagner. C’est le cas de 2i Diag Compétences Transition écologique, un nouveau service qui permet de bénéficier de l’appui d’un expert afin de déployer le projet de transition écologique de l’entreprise. Nouveauté également côté solutions financières à travers les programmes Prorefei, le FSE et FNE 2023, le Fonds de Transition Juste (FTJ) pour soutenir la transition des entreprises vers une économie à faibles émissions de carbone, accompagner la décarbonation.

Recrutement : kit marque employeur et accompagnements financiers

Pour identifier vos besoins en compétences et prendre les meilleurs décisions en matière de recrutement OPCO 2i vous propose plusieurs nouveautés : un kit marque employeur pour renforcer l’attractivité de votre entreprise auprès des candidats et un kit Recrutement permettant d’optimiser votre processus de recrutement pour le rendre plus efficace. 2i Diag Compétences et 2i accompagnement RH permettent de formaliser une stratégie et un plan d’action et compétences grâce à la mise à disposition d’un diagnostic GPEC conçu en réponse à vos problématiques, avec l’accompagnement d’un expert RH de votre choix, qui connait bien les enjeux de la TPME industrielle. 2i Solutions financières propose des accompagnements financiers comme la préparation opérationnelle à l’emploi collective ( POEC), la Prestation de Conseil en Ressources Humaines (PCRH),  le financement de vos contrats en alternance…

L’AFEST valorisée

OPCO 2i vous accompagne dans la mise en place d’une modalité pédagogique innovante : l’Action de formation en situation de travail (Afest). L’Afest n’est pas un simple apprentissage au poste de travail. Destinée à tout salarié, cette nouvelle modalité de formation permet à l’apprenant de se former au sein même de son entreprise, à partir de situations de travail réelles, en présence d’un formateur, et d’analyser ensuite les réalisations et les acquis de ces mises en situation dans le cadre de phases dites « réflexives ». Individuelle ou collective, elle peut être réalisée avec les seuls moyens de l’entreprise (formation interne) ou avec l’appui d’un organisme de formation.

Deux nouveaux services pour faciliter la gestion et le transfert de dossiers en gros volume

Enfin, OPCO 2i a mis en place de nouveaux services pour faciliter le traitement des gros volumes de contrats d’alternance et d’actions de formation du plan de développement des compétences , 2i Gestion Simplifiée Plan / 2i Gestion Simplifiée Alternance. L’entreprise est exonérée du dépôt des pièces justificatives de ses dossiers et le processus est sécurisé par un contrôle annuel sur service fait. 2i Data Transfert Plan/2i Data Transfert Alternance permet à l’entreprise de déposer en masse les demandes de prise en charge de ses dossiers et d’éviter ainsi une double saisie.

Découvrez en détail l’ensemble de notre offre de services, classée par taille :

Entreprises de moins de 50 salariés

Offre de services – moins de 50 salariés pdf | 1.79 MB

Entreprises de 50 à 249 salariés

Offre de services – de 50 à 249 salariés pdf | 1.77 MB

Entreprises de 250 salariés et plus

Offre de services – 250 salariés et plus pdf | 2.35 MB