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Ses grandes lignes ont été officiellement dévoilées le 16 octobre à Marseille, lors d’une table ronde « Ensemble pour mettre en lumière l’industrie » qui s’est tenue dans le cadre de la compétition nationale des WorldSkills.

Des objectifs clairs : casser les clichés et se projeter vers l’avenir

Pour valoriser les métiers industriels dans toute leur diversité, la campagne démontre grâce à des preuves tangibles, que l’industrie est moderne, engagée et tournée vers l’avenir. Elle s’appuie sur des données concrètes, déclinées en autant de visuels forts :

  • Une industrie qui compte désormais 39 % de femmes parmi les nouveaux alternants
  • Un secteur qui a réduit de –23,9 % ses émissions de CO₂ en 5 ans
  • Des salaires moyens de +10 % par rapport aux autres secteurs
  • 75 % d’alternants recrutés à l’issue de leur formation
  • 7 267 innovations brevetées déposées par les entreprises industrielles en un an

Un slogan mobilisateur, une industrie qui joue la carte de la transparence

« Viens, on accélère avec l’industrie » : ce slogan simple, direct et inclusif est un appel à l’action qui incarne l’ambition collective du secteur.
La campagne repose par ailleurs sur un parti pris fort de transparence : filmer l’industrie telle qu’elle est, sans artifices, en immersion dans des usines modernes, montrant de réelles conditions de travail.
Pour maximiser sa visibilité, la campagne se déploie sur l’ensemble des supports :

  • TV nationale dès le 26 octobre
  • Cinéma à partir du 17 décembre avant les projections d’Avatar 3
  • Affichage urbain : 9 000 faces partout en France avec un renfort dans les campus
  • Digital : YouTube, TikTok, Twitch, LinkedIn, Netflix, Prime vidéo
  • Réseaux sociaux : #AveclIndustrie #ViensOnAccélère

De cette manière, elle touche toutes les cibles : en premier lieu les jeunes pour qui l’industrie doit apparaitre comme un vrai choix d’avenir, mais aussi les personnes en reconversion et les prescripteurs (parents, enseignants, acteurs de l’emploi et de la formation). Les entreprises industrielles elles-mêmes pourront s’approprier cette campagne comme un outil de promotion et d’attractivité.

Une mobilisation inédite à un moment clé pour l’industrie en France

Avec 150 000 postes à pourvoir chaque année pendant la prochaine décennie et 45 000 offres non pourvues aujourd’hui, le défi est immense. La réindustrialisation du pays, tant souhaitée par les Français (89 % y sont favorables, dont 81 % localement dans leur région – Baromètre Ipsos 2025), passe aussi par une transformation culturelle : installer l’industrie dans l’imaginaire collectif comme un secteur d’avenir.
Une récente enquête IPSOS menée en 2024 atteste que l’image de l’industrie a progressé de +17 % en cinq ans, soit la plus forte hausse tous secteurs confondus.
Après une première campagne de communication menée depuis 2023, la marque collective interindustrielle « Avec l’Industrie® » prend un nouveau tournant.

Ce que nous voulons, c’est créer un choc de perception positif et dévoiler l’industrie telle elle est : innovante, accessible, durable, porteuse de solutions. Notre mission, c’est de redonner à l’industrie la place qu’elle mérite : au cœur de la société, au cœur des territoires, au cœur des ambitions françaises. Pour cela, nous devons embarquer tous les talents et rappeler qu’avec l’industrie, on accélère vraiment !

Stéphanie Lagalle-Baranès

Directrice générale d’OPCO 2i

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Découvrez le communiqué de presse du 16 octobre 2025

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