Ses grandes lignes ont été officiellement dévoilées le 16 octobre à Marseille, lors d’une table ronde « Ensemble pour mettre en lumière l’industrie » qui s’est tenue dans le cadre de la compétition nationale des WorldSkills.
Pour valoriser les métiers industriels dans toute leur diversité, la campagne démontre grâce à des preuves tangibles, que l’industrie est moderne, engagée et tournée vers l’avenir. Elle s’appuie sur des données concrètes, déclinées en autant de visuels forts :
« Viens, on accélère avec l’industrie » : ce slogan simple, direct et inclusif est un appel à l’action qui incarne l’ambition collective du secteur.
La campagne repose par ailleurs sur un parti pris fort de transparence : filmer l’industrie telle qu’elle est, sans artifices, en immersion dans des usines modernes, montrant de réelles conditions de travail.
Pour maximiser sa visibilité, la campagne se déploie sur l’ensemble des supports :
De cette manière, elle touche toutes les cibles : en premier lieu les jeunes pour qui l’industrie doit apparaitre comme un vrai choix d’avenir, mais aussi les personnes en reconversion et les prescripteurs (parents, enseignants, acteurs de l’emploi et de la formation). Les entreprises industrielles elles-mêmes pourront s’approprier cette campagne comme un outil de promotion et d’attractivité.
Avec 150 000 postes à pourvoir chaque année pendant la prochaine décennie et 45 000 offres non pourvues aujourd’hui, le défi est immense. La réindustrialisation du pays, tant souhaitée par les Français (89 % y sont favorables, dont 81 % localement dans leur région – Baromètre Ipsos 2025), passe aussi par une transformation culturelle : installer l’industrie dans l’imaginaire collectif comme un secteur d’avenir.
Une récente enquête IPSOS menée en 2024 atteste que l’image de l’industrie a progressé de +17 % en cinq ans, soit la plus forte hausse tous secteurs confondus.
Après une première campagne de communication menée depuis 2023, la marque collective interindustrielle « Avec l’Industrie® » prend un nouveau tournant.
Ce que nous voulons, c’est créer un choc de perception positif et dévoiler l’industrie telle elle est : innovante, accessible, durable, porteuse de solutions. Notre mission, c’est de redonner à l’industrie la place qu’elle mérite : au cœur de la société, au cœur des territoires, au cœur des ambitions françaises. Pour cela, nous devons embarquer tous les talents et rappeler qu’avec l’industrie, on accélère vraiment !
Directrice générale d’OPCO 2i