Partager :

L’UIMM Pays de la Loire a été visionnaire en amorçant une réflexion sur la modernisation de son outil de formation il y a une dizaine d’années. L’enjeu était de taille avec le renouvellement de 5 centres d’apprentissage industriel qui a pu se réaliser en un temps record, entre 2020 et 2025 : Nantes, Angers, La Roche sur Yon, Saint Nazaire et Le Mans. Il ne s’agissait pas seulement de rénover des centres vieillissants, mais d’en construire de nouveaux, en capacité de répondre de façon innovante aux standards industriels et environnementaux, de donner envie aux jeunes d’en franchir les portes.

Soutien financier d’OPCO2i

La gouvernance d’OPCO2i a été au RDV en apportant depuis 5 ans son soutien financier à la hauteur des enjeux. La direction de l’AFPI Pays de la Loire et ses équipes ont su relever le défi et mener à bien ce projet ambitieux dans les temps, avec méthode, en ouvrant 5 centres désormais connus sous la marque de Fab’Academy.

Prouesse logistique

La Fab’Academy du Mans, le dernier centre dont OPCO2i a accompagné le projet, a été construit sur son site historique sans interrompre son activité, sans perturber les cycles de formation des apprentis. Une prouesse logistique qu’il convient de souligner ! Les équipes d’OPCO 2i Pays de la Loire ont pu le visiter dernièrement.
Située en proximité du campus universitaire, accessible en tram, la Fab’Academy est idéalement placée. Ce sont plus de 7000 m2 au service des industries, un outil de formation exceptionnel conçu pour répondre de façon agile aux projets des entreprises avec 4000 m2 d’ateliers et un équipement de pointe.

Véritable vitrine de l’industrie, avec une visibilité exceptionnelle sur un axe routier stratégique, ce nouveau centre devient, de fait, un atout majeur dans la promotion et l’attractivité des métiers industriels sur le territoire.

Partager :