Partager :

Pourquoi agir ?

En France, plus de 1,5 million de personnes sont en situation d’illettrisme, et l’illectronisme touche encore de nombreux publics. Ces freins limitent l’accès à la formation, à l’emploi et à l’autonomie. Pour les métiers techniques, où la précision et la rigueur sont essentielles, ces compétences de base sont indispensables.

Le CFA TFT déploie l’outil EVA

Parmi les acteurs régionaux mobilisés, le CFA TFT – Trajectoire Formations Techniques, situé à La Chapelle-sur-Furieuse (Bourgogne-Franche-Comté), se distingue par son implication dans le déploiement de l’outil EVA, conçu pour évaluer les compétences de base et repérer les difficultés invisibles qui freinent l’apprentissage.

Mesurer les niveaux

Le CFA TFT a mené plusieurs expérimentations avec l’outil EVA, auprès des apprentis nouvellement arrivés ou déjà en cours de formation. Au total, une trentaine de jeunes ont passé les tests. Les diagnostics ont permis de mesurer les niveaux en français, mathématiques, compétences transversales et même la vitesse d’exécution (attention, vigilance, contrôle).

Adapter les parcours de formation

Les retours des équipes pédagogiques sont très positifs : l’outil apporte des résultats fiables, reflétant la réalité des compétences des jeunes. Cela permet d’adapter les parcours de formation et de mettre en place un accompagnement ciblé. Comme le souligne Mme Damnon responsable administrative chez TFT : « Ces compétences sont importantes dans tout métier, et d’autant plus en mécanique ! ».

Un levier pour l’insertion professionnelle

Cette démarche illustre l’importance d’outils concrets pour sécuriser les parcours et favoriser l’insertion durable. Le succès rencontré au CFA TFT ouvre la voie à une généralisation auprès d’autres établissements et, à terme, auprès des entreprises qui souhaitent s’emparer du sujet.

Au regard des récentes statistiques de l’observatoire de l’illettrisme de l’ANLCI, qui montrent que 11% des jeunes sont en difficulté avec les compétences de base, la prise en main et le déploiement réussi de l’outil de diagnostic EVA dans de nombreux CFA en Bourgogne-Franche-Comté est une étape importante dans la coopération engagée entre l’ANLCI et OPCO 2i.

Cyril GEORGE

Chargé de mission régional Bourgogne-Franche-Comté – ANLCI

Partager :