Partager :

Dans les prochaines semaines, deux évolutions réglementaires majeures entreront en vigueur : la facturation électronique et la réforme fiscale applicable aux OPCO. Ces évolutions conduisent OPCO 2i à adapter ses outils et ses processus afin de garantir la continuité du traitement des dossiers de formation et des règlements.

1 – Facturation électronique

La réforme de la facturation électronique entre progressivement en vigueur à partir du 1er septembre 2026.  Toutes les entreprises devront être en mesure de recevoir des factures électroniques et, selon leur taille, de les émettre selon le calendrier prévu (cf. ci-dessous). OPCO 2i adapte ses outils et processus pour vous simplifier cette transition.

2 – Réforme fiscale

À compter du 1er octobre 2026, une évolution du régime fiscal applicable aux OPCO impliquera des adaptations dans la gestion de certaines opérations liées à la formation professionnelle.

Les équipes d’OPCO 2i sont pleinement mobilisées pour limiter les impacts pour les entreprises et assurer la continuité de service. Nos outils et processus évoluent donc pour tenir compte de ces nouvelles obligations.
En outre, OPCO 2i maintient la délégation de paiement. Cette décision traduit notre volonté d’absorber la complexité induite par ces évolutions du cadre juridique et de préserver, autant que possible, la simplicité des démarches pour les entreprises et les organismes de formation.

3 – Modification des conditions générales de votre convention de services

Afin de prendre en compte ces évolutions réglementaires et opérationnelles, OPCO 2i modifiera prochainement les conditions générales à la convention de services. Les entreprises concernées recevront les informations nécessaires et modalités à suivre dans les semaines à venir.

Vous avez une question ?

Nos équipes restent bien entendu à votre disposition pour répondre à vos questions et vous accompagner dans ces changements.

Nous contacter

Partager :