L’objectif pour les participants des WorldSkills est de réaliser une création, respectant un thème donné et un temps imparti, représentant leur métier.
De l‘automobile, à l’hôtellerie en passant par l’industrie, ce n’est pas moins de 69 métiers qui seront représentés lors cet événement. L’occasion de mettre en pratique leur savoir-faire, leur savoir-être, mais également de promouvoir leurs métiers auprès du grand public. A chaque épreuve, les jeunes talents seront notés par un jury composé de professionnels, d’enseignants et de formateurs. Le public sera un soutien important pour tous les candidats.
Les compétiteurs sont les jeunes de moins de 23 ans, nés à partir du 1er janvier 2002, aillant des statuts diverses (étudiant, apprenti, lycée professionnel…). Cette année, durant trois jours, 800 compétiteurs français s’affronteront lors de ces épreuves techniques.
Cette compétition est l’occasion pour les jeunes professionnels de se mesurer aux meilleurs de leur domaine, de faire valoir leur expertise devant un jury de professionnels, et de faire preuve d’habileté, de rapidité et de créativité.
Les équipes d’OPCO 2i, ses branches et Avec l’industrie soutiendrons les participants et accueillerons les visiteurs pour leurs faire découvrir l’industrie et ses métiers.
Sur les stands, les visiteurs pourront :
La finale nationale WorldSkills est la vitrine même de l’excellence des compétences professionnelles. C’est également l’opportunité de promouvoir les métiers et les formations professionnelles auprès des jeunes.
Les participants, sélectionnés lors des compétitions régionales, sont nos ambassadeurs, déterminés et passionnés par leur métier.
C’est pourquoi, OPCO 2i les soutiendra à toutes les étapes et ce, jusqu’en 2024 dans le cadre de notre web-série.