Partager :

L’industrie sous-représentée dans les parcours de reconversion

Sur les 35 000 bénéficiaires d’un PTP en 2022 et 2023, 3 200 travaillaient dans une entreprise relevant d’OPCO 2i. L’industrie est ainsi sous-représentée dans ces parcours de reconversion, la fuite des compétences semblant moins marquée dans l’industrie que dans d’autres secteurs. Parmi les bénéficiaires issus des entreprises du périmètre OPCO 2i, 61% exerçaient un métier dit « industriel » dans la production, la maintenance ou la conception.

78% des bénéficiaires d’un PTP issus de l’industrie quittent son giron

Parmi les salariés de l’industrie qui décident de changer de métier, un sur cinq reste dans le périmètre industriel, tandis que quatre sur cinq désirent découvrir de nouveaux horizons. Le Titre professionnel « Conducteur du transport routier de marchandises sur porteur », première certification visée, représente 10% des formations suivies. Même taux pour les formations à l’informatique. À noter que 14% des salariés de l’industrie ont créé leur entreprise après leur formation.

Parmi ceux qui s’orientent vers l’industrie, le besoin d’un travail concret

Dans le sens inverse, les salariés qui s’orientent vers un nouveau métier de l’industrie viennent d’abord… de l’industrie, à hauteur de 21%. Les salariés qui exercent des métiers du transport routier ou de la manutention sont les plus représentés.
L’attrait pour les métiers de l’industrie ou la capacité à se projeter dans un univers industriel varie fortement d’un secteur à l’autre. Les témoignages recueillis dessinent une tendance sur les motivations des salariés qui choisissent de s’orienter vers l’industrie : le besoin d’un travail concret, le goût pour la technicité du geste, la quête de sens dans la fabrication.

La reconversion en réponse à une situation professionnelle délicate

La reconversion des salariés issus de l’industrie est due, dans 58% des cas, à un souhait d’anticiper ou de répondre à une situation professionnelle jugée délicate dans leur poste (climat ou organisation du travail, risque de licenciement). La décision d’engager une reconversion est donc majoritairement subie, dictée par des événements extérieurs. Les métiers les plus concernés par ce phénomène : agent de fabrication ou de production, magasinier – préparateur de commandes, cariste.

La reconversion vers un métier industriel « améliore les conditions de travail »

Les reconversions sont des processus longs et exigeants qui, néanmoins, aboutissent le plus souvent à une solution positive. 97% des personnes réussissent leur examen. Après une formation dite “industrielle”, 61% occupent un poste en lien avec le projet qu’ils ont construit au bout de six mois. 8 salariés sur 10 affirment que la reconversion vers un métier « industriel » a permis d’améliorer leurs conditions de travail. Les critères de réussite : l’intérêt du travail, la reconnaissance des compétences, les responsabilités confiées…

En savoir plus

Retrouvez le rapport complet sur le site de l’Observatoire Compétences Industries : Reconversions professionnelles des bénéficiaires du PTP dans l’industrie

Partager :