Depuis 8 ans, Audrey G. est formatrice d’anglais au CFAI* de Lyon sur des niveaux bac et BTS, et également « référente H+ » (formatrice pour des personnes en situation de handicap). Elle constate un nombre croissant de jeunes en difficulté sur les apprentissages. En général ils sont détectés tôt et sont souvent orientés vers des métiers techniques et manuels. Sébastien E., Directeur Délégué de l’UNICEM** CAMPUS AURA, constate lui aussi qu’il y a de plus en plus de jeunes en difficulté dans les compétences de base. Il fait part d’un exemple : « Lors d’une réunion bilan, un alternant avait fait une synthèse écrite des propos de ses collègues. Mais au moment de me la présenter, il a été dans l’incapacité de se relire car ce qu’il avait écrit était indéchiffrable. »
Quelles peuvent être les solutions ? Sébastien E. fait en sorte de responsabiliser les alternants qui ont un statut de salariés et non plus d’étudiants, pour qu’ils prennent confiance en eux. Il est très important également, selon lui de valoriser leur réussite. « Nous avons aussi participé à un groupe de travail organisé par OPCO 2i pour mieux accompagner ces jeunes », explique-t-il. De son côté, Audrey G. met en en place des entretiens individuels permettant de définir avec le jeune apprenti une individualisation de son parcours de formation. « Les équipes pédagogiques sont sensibilisées à l’illettrisme dans le cadre de formations internes », précise-t-elle.
Ces actions ont un effet concret, mesurable : une communication renforcée auprès des jeunes alternants et des équipes pédagogiques a permis d’observer une diminution du décrochage. « Une des plus belles réussites est de voir arriver un jeune en situation de handicap que l’on accompagne depuis son entrée en CAP et qui aujourd’hui est en licence professionnelle.» se réjouit Audrey G. « Notre réussite c’est l’insertion professionnelle de nos jeunes. Les voir revenir chez nous plusieurs années après pour être un très bon professionnel, voir un maître d’apprentissage, est aussi une très belle satisfaction », abonde Sébastien E.
* CFAI : Centre de Formation des Apprentis de l’Industrie
**UNICEM : Union Nationale des Industries de Carrières et Matériaux de Construction
Consultez l’offre « Agir contre l’illettrisme et l’illectronisme », proposée par OPCO 2i.