Tous secteursBretagne

Breizh Alternance, la semaine de l’apprentissage en Bretagne

Les services de l’Etat en Région, Pôle emploi Bretagne et les onze Opérateurs de Compétences (OPCO) lancent conjointement, avec le soutien de l’association régionale des missions locales, de Cap Emploi et de leurs partenaires, la première édition de Breizh’Alternance, la Semaine de l’apprentissage en Bretagne. L’événement se déroulera du 22 au 26 mai 2023.

Durant une semaine, des évènements auront lieu dans les quatre départements bretons afin de promouvoir l’apprentissage, d’informer sur les modalités d’accès ou de formation de ce dispositif et de faire rencontrer futurs apprentis, centres de formation et recruteurs.

Réunions d’information, Job dating, témoignages, présentation des filières et des métiers accessibles par l’apprentissage, portes ouvertes d’entreprise… De multiples formats de rencontres sont prévus tout au long de cette semaine dédiée à l’apprentissage et ont été pensés pour vous !

Une mobilisation régionale

En Bretagne, l’apprentissage s’amplifie ces dernières années de façon inédite. Pour l’inter industrie, OPCO 2i Bretagne enregistre ainsi sur 3 ans une augmentation de 30 % des contrats alternés.

Les principaux acteurs de l’emploi et de la formation ont décidé de renforcer la mobilisation et de cibler plus précisément l’apprentissage. Ainsi, la semaine nationale se déclinera sur le territoire breton avec une communication dédiée comprenant :

Les agences de Pôle emploi relaieront les évènements sur leurs territoires. Les personnes intéressées s’inscriront directement.

D’autres relais d’information compléteront cette communication : le site IDÉO de la Région Bretagne, destiné au grand public, et l’agenda du GREF Bretagne ainsi que sa newsletter « Fil d’Info » à l’adresse des professionnels.

Le 16 mai prochain, le préfet et le Directeur régional de Pôle emploi présenteront le programme de cette semaine, ainsi que les temps forts et outils de communication. Avec les représentants des OPCO, ils dresseront également un panorama de l’apprentissage en Bretagne.

L’apprentissage en Bretagne

La Bretagne compte plus de 46 500 apprentis (au 31 décembre 2022, source : DARES). L’apprentissage est une voie de formation plébiscitée par les étudiants et par les entreprises. Entre 2021 et 2022, le nombre de contrats d’apprentissage a augmenté de 12,4%. Le contrat d’apprentissage peut être conclu dans toutes les entreprises, et dans tous les secteurs. Il ne reste plus qu’à faire votre choix !

Les rendez-vous « Les matinales de l’apprentissage » OPCO 2i Bretagne

De nombreuses matinales de l’apprentissage sont organisées par l’équipe OPCO 2i Bretagne.

  • Matinales entreprises : l’objectif de ces événements en proximité est d’échanger autour de leurs projets, de témoigner ou de communiquer sur leurs offres à venir.
  • Matinales jeunes ou demandeurs d’emploi : pour en savoir plus et comprendre cette formule de formation qui concilie diplôme et expérience professionnelle, les participants peuvent assister aux ateliers, poser des questions aux intervenants présents et prendre connaissance d’offres.
    • Quimper : Mardi 23 mai 2023 de 9h30 à 12h30 ;
    • Bruz : Mardi 23 mai 2023 de 9h30 à 12h30 ;
    • Saint-Malo : Jeudi 25 mai de 9h30 à 12h30 ;
    • Guingamp : Jeudi 25 mai de 9h30 à 12h (Témoignages d’entreprises dans le cadre d’atelier-échanges auprès d’un groupe Contrat d’Engagement Jeune et demandeurs d’emplois) ;
    • Brest : Jeudi 25 mai 2023 de 9h30 à 13h « La rentrée des talents », organisée en lien avec la Mission Locale du Pays de Brest et les agences Pôle emploi, venez communiquer sur vos offres ;
    • Lorient : Vendredi 26 mai 2023 de 9h30 à 12h.

La journée d’ateliers du 26 mai : un temps fort pour les acteurs institutionnels et financeurs

La semaine sera clôturée, le vendredi 26 mai dans les locaux de l’Exploratoire à Rennes, par une journée de réflexion et de débats entre professionnels de l’apprentissage en Bretagne…qu’ils soient OFA, institutionnels ou encore financeurs.

Plus de 200 participants seront invités à travailler sur des pistes d’actions pour consolider les parcours en apprentissage et lever les freins.

5 ateliers thématiques sont proposés (inclusion, tutorat, attractivité et promotion des métiers, facteurs clés de réussite, rupture), coanimés par les représentants des OPCO et des missions locales.

L’atelier « attractivité et promotion des métiers », sera coanimé sous la bannière « Avec l’industrie » par Jean-Marc QUENTEL, directeur régional OPCO 2i Bretagne. 

Une question ?

Contactez votre conseiller OPCO 2i Bretagne.