Métallurgie et RecyclagePays de la Loire

Des candidats pour le métier de la soudure c’est possible !

Grâce à la mise en place d’une Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective (POEC), l’entreprise STIMY SAS va pouvoir recruter les soudeurs dont elle a besoin.

Difficultés de recrutement

La société STIMY SAS est une entreprise de sous-traitance en chaudronnerie, mécano soudure, découpe laser et peinture poudre et liquide.  Elle fait face à une activité soutenue et rencontre de réelles difficultés à recruter sur la commune de Paulx en Loire-Atlantique : il lui faudrait embaucher 10 soudeurs-soudeuses, mais faute de compétences disponibles sur le bassin d’emploi et une offre de formation inexistante sur la commune, elle peine à recruter du personnel.

Création d’une formation

Après avoir été contacté par l’entreprise, 2i Pays de la Loire s’est réuni avec Pôle emploi et la communauté de communes Sud Retz Atlantique afin d’accompagner STIMY SAS dans son projet de recrutement de soudeur et mettre en place une solution adaptée.  C’est ainsi qu’une formation au métier de soudeur a été créée, dans le cadre d’une « Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective (POEC) » : elle vise à apporter les premières compétences en soudure à des demandeurs d’emploi intéressés par le métier. Dispensée par le GRETA et financée par 2i Pays de la Loire, elle est implantée au Lycée Louis Armand à Machecoul-Saint-Même, à quelques kilomètres de l’entreprise.

Campagne de communication

Afin de recruter le plus grand nombre de candidats, une campagne de communication a été menée par l’ensemble des partenaires, diffusée très largement sur différents canaux. Plusieurs dizaines de personnes se sont déclarées prêtes à intégrer la formation. Elles ont été sélectionnées par Pôle Emploi sur la base de leurs aptitudes plutôt que sur la base de leur cv, grâce à la Méthode de Recrutement par Simulation (MRS). 9 personnes ont intégré la formation, 4 femmes et 5 hommes.

De futurs collaborateurs

D’une durée de onze semaines dont quatre semaines en entreprise, la formation a démarré le 22 novembre 2021, avec à la clé des contrats de professionnalisation. L’objectif est de préparer les stagiaires à l’obtention d’un Certificat de Qualification Professionnel (CQP) de soudeur industriel. De futurs collaborateurs parfaitement formés pour l’entreprise STIMY SAS !

Vous êtes intéressé par la solution de recrutement POEC ?

Retrouvez toutes les informations dans notre page dédiée La préparation Opérationnelle à l’Emloi Collective (POEC).

Vous avez une question ?

Votre conseiller 2i Pays de la Loire est à votre disposition.