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Le kit « Marque employeur » d’OPCO 2i a permis à l’entreprise Débiol-Défossé de développer son attractivité

Afin de renforcer son développement et améliorer sa visibilité, l’entreprise Débiol-Défossé a décidé de développer sa marque employeur en s’appuyant sur les outils du kit « Marque employeur » proposé par OPCO 2i, avec l’accompagnement de sa conseillère. Sophie DÉFOSSÉ, pilote du projet, témoigne des bénéfices de la démarche.

Difficultés de recrutement

Basée à Scionzier (74), Débiol-Défossé est une entreprise familiale indépendante, spécialisée dans l’usinage et la fabrication de pièces mécaniques de haute précision pour divers secteurs d’activité : aéronautique, médical, ferroviaire, agro-alimentaire… l’entreprise fait face à des difficultés de recrutement qui freinent son développement.  La réalisation de deux diagnostics, dont un financé par OPCO 2i, ont permis de relever le manque de visibilité de l’entreprise et la nécessité de travailler sur sa marque employeur.

Deux kits pour attirer et recruter des candidats

Le kit Marque employeur et le kit Recrutement d’OPCO 2i regroupent un ensemble d’outils et de méthodes permettant d’accompagner les entreprises dans leurs démarches de développement d’attractivité et d’optimisation du recrutement. Le kit Marque employeur a été proposé par la conseillère OPCO 2i à Sophie DÉFOSSÉ, Responsable Administratif, Financier et Qualité, créant ainsi l’opportunité pour l’entreprise de se saisir de cette thématique et de déployer une démarche.

Les outils du Kit Marque employeur sont pratiques. La Map et les fiches ont été un déclencheur et ont permis d’accélérer le lancement et la réalisation du projet.

Sophie DÉFOSSÉ

Responsable Administratif, Financier et Qualité

Plusieurs actions lancées

Une équipe projet s’est mise en place et les outils du kit ont permis de lancer plusieurs actions : une campagne d’information auprès des collaborateurs sur la finalité de la démarche, des entretiens individuels et un questionnaire à l’ensemble des salariés pour recueillir leur perception sur les valeurs de l’entreprise et la qualité de vie au travail. Les résultats de l’enquête ont abouti à de nombreux échanges sur les mutations et les enjeux de l’entreprise, ainsi qu’à l’élaboration d’une trame de travail validée par le CSE, associé à la démarche. Avec l’aide d’un prestataire (CODER23), l’entreprise a créé une page dédiée à sa marque employeur sur son site internet.

L’accompagnement d’OPCO 2i

OPCO 2i a été présent dans toute la phase de déploiement pour accompagner l’entreprise dans la compréhension des enjeux de la marque employeur. La conseillère a contribué à faciliter la prise en main du kit, en expliquant les modalités d’utilisation et les conditions de déploiement des différents outils. En espérant attirer plus de candidats,Sophie Défossé souligne d’ores et déjà les bénéfices d’une démarche qui a « impulsé une nouvelle dynamique dans l’entreprise ». Une réflexion est engagée sur la création et l’animation de pages sur les réseaux sociaux.  

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