Tous secteursBretagne

Interindustrie et formation : OPCO 2i Bretagne lance deux études sur son territoire

Dans la poursuite des réflexions engagées en 2022 au sein du conseil d'administration d'OPCO 2i Bretagne désormais remplacé par la "Commission territoriale", OPCO 2i Bretagne lance deux études « Panorama de l’interindustrie en Bretagne » et « Analyse des pratiques de formation continue » réalisées par L’Observatoire Compétences Industries.

Panorama de l’interindustrie en Bretagne

Une étude « panorama de l’interindustrie en Bretagne » qui permettra de caractériser les entreprises entrant dans le champ interindustriel d’OPCO 2i Bretagne (taille, secteurs, localisation, marchés…) et les spécificités démographiques et socioprofessionnelles des salariés (âge, sexe, métiers, qualifications…).

Seront aussi mis en lumière, sous un angle prospectif, les spécificités et projets industriels pouvant impacter l’industrie bretonne, les mutations en cours avec une analyse des principaux enjeux (tendances, sujets majeurs, risques et opportunités).

Ce travail est mené par le cabinet Paradoxes associé à CATALYS Conseil.

Analyse des pratiques et les besoins de formation

Une étude « analyse des pratiques et les besoins de formation », dont l’objectif est d’éclairer les pratiques et d’analyser les évolution des usages en matière de formation, de mettre en avant les besoins spécifiques à certaines branches professionnelles et de mesurer l’adéquation de l’offre de formation. Le cabinet Olecio retenu pour ce travail disposera notamment des données d’OPCO 2i collectées dans le cadre de la gestion des plans de formation, mais également d’une enquête auprès des entreprises.

Pour réaliser ces travaux, les cabinets s’appuieront sur les orientations des membres d’un comité de pilotage composé de représentants des branches membres de la future commission territoriale, des managers d’OPCO 2i Bretagne et des représentants de la direction Appui aux branches et action prospective d’OPCO 2i.  Les conseillers OPCO 2i Bretagne seront également mobilisés en particulier sur l’enquête auprès des entreprises de leurs portefeuilles.

Une question ?

Contactez votre conseiller OPCO 2i Bretagne.