OPCO 2i Ile-de-France donne suite à son colloque
En octobre 2022, OPCO 2i Ile-de France, proposait un colloque avec les interlocuteurs institutionnels régionaux de l’emploi, de l’orientation, des compétences et de la formation. L’objectif était de partager les constats et enjeux des besoins en compétences sur ce territoire industriel et envisager des pistes d’actions. Neuf mois après, c’est l’occasion de dresser un premier bilan des actions mises en place.
Premier colloque OPCO 2i
Avec pour thème « Entreprises industrielles d’Île-de-France : agir et répondre collectivement aux besoins en compétences », le premier colloque organisé par OPCO 2i Ile de France en octobre 2022 a donné lieu à de nombreux échanges et a permis d’esquisser les premières pistes d’actions pour répondre à l’enjeu des compétences de l’industrie francilienne.
Les trois tables rondes ont laissé place ensuite à des rencontres et échanges plus ciblés avec notamment l’UNICEM IDF, la FEDENE IDF, France NUM, l’institut de la réindustrialisation en IDF, le CEFIPA ou encore POLYVIA IDF.
L’étude de l’Observatoire de Compétences Industries « Adéquation entre l’offre de formation et les besoins en compétences pour l’interindustrie en Île-de-France », présentée au cours de ce colloque a également permis de nourrir les réflexions notamment dans le cadre des volets régionaux des EDEC* automobile, ferroviaire et FIBOIS ou encore avec la DRIEETS IDF sur l’apprentissage et les métiers porteurs.
*EDEC : Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences
Les avancées mises en œuvre depuis le colloque et l’étude
Certaines initiatives se sont également appuyées sur l’étude, comme le projet d’ouverture d’un cursus Ingénieurs chargés d’affaires ou le projet de création d’un campus technologique dans le département du Val de Marne.
Enfin, d’autres actions sont en cours d’élaboration et soumises prochainement à la commission territoire d’Ile-de-France, en particulier sur la promotion de l’industrie et de ses métiers auprès du grand public ou des collégiens et lycéens. Elles nécessiteront la mobilisation de tous les acteurs régionaux et en premier lieu des entreprises, qui savent mieux que personne parler et présenter leurs métiers.
A suivre lors d’un prochain point d’étape…
Vous souhaitez en savoir plus sur le colloque ?
Visionnez l’intégralité des débats sur notre chaine YouTube.
- Les règles de prise en charge
- L’alternance et l’apprentissage
- Promotion par l’alternance (Pro-A)
- Plan de développement des compétences
- Catalogue de formations « Actions clés en main »
- Certification des compétences professionnelles
- Gestion du parcours professionnel
- L’AFEST et la nouvelle définition de l’action de formation
- Transition collective
- Le compte personnel de formation CPF
- Contribution formation professionnelle et alternance
- Subventions