Monaco Marine s’impose comme un acteur majeur du yachting de luxe sur la Côte d’Azur, spécialisé dans le refit (rénovation) et l’entretien de super et mégayachts. Réseau de chantiers navals de premier plan, l’entreprise est reconnue pour la qualité de ses prestations, attestée par de nombreuses certifications ISO. Le groupe est constitué de neuf chantiers navals répartis entre Marseille et Monaco, l’entreprise emploie actuellement 220 salariés.
Face aux enjeux liés aux départs en retraite, à la gestion des absences et à la sécurisation des compétences, Monaco Marine a sollicité OPCO 2i pour mettre en place un plan de sauvegarde et de gestion prévisionnelle. L’objectif principal de cette initiative était double : identifier les métiers et postes critiques* au sein du groupe et déployer un plan d’action global pour anticiper et gérer efficacement ces problématiques.
Dès le démarrage du projet début 2025, la conseillère OPCO 2i a assuré l’adéquation entre les besoins exprimés et les possibilités de financement, afin de valider le contenu des prestations à réaliser par le cabinet expert sélectionné.
Les travaux menés ont permis de :
Ces accompagnements, considérés comme très bénéfiques par l’entreprise, se poursuivront tout au long de l’année, avec le suivi d’OPCO 2i . Ils offrent à Monaco Marine la possibilité de se restructurer et de se repositionner efficacement sur le marché, d’anticiper les problématiques internes et de mettre à disposition un cadre de fonctionnement clair pour les collaborateurs comme pour les managers.
Connaitre les métiers au sein de sa structure, leur criticité, les compétences requises, c’est la base nécessaire pour maintenir l’activité. Ce travail effectué avec Hub Conseil et notre OPCO 2i permet d’anticiper les risques et de préparer les plans d’action nécessaires.
Directeur de Monaco Marine Université
*La notion de métiers critiques désigne ici les postes dont l’absence ou la perte aurait un impact direct sur la continuité, la performance ou la sécurité des activités de l’entreprise. Identifier ces métiers permet de sécuriser les compétences clés et de préparer des actions ciblées pour maintenir la performance du groupe.