Branche de l’Industrie Textile : Accord signé le 01/05/2025
La branche de l’Industrie Textile a signé le 1er mai 2025 un accord de mesures d’urgence en faveur de l’emploi et de la formation professionnelle.
Les partenaires sociaux de la branche de l’industrie textile jugent urgent de mettre en place des plans de développement des compétences afin de permettre aux entreprises textiles d’assurer la prise en charge des formations suivantes :
- Formations cœur de métier textiles ;
- Formations relatives à la transmission des savoir-faire textiles ;
- Formations visant à l’obtention des Certificats de Qualification Professionnelle de la branche (CQP), Certificats de Qualification Professionnelle Inter-industriels (CQPI) et Certificat de Compétences Professionnelles Interbranches (CCPI) suivants :
- CQP textiles :
- CQP Opérateur(trice) Confection main
- CQP Opérateur(trice) en confection
- CQP Opérateur(trice) Multipostes en Confection
- CQP Régleur(se) de Machines de Production
- CQP Monteur(se) Prototypiste en confection
- CQP agent(e) des méthodes Conception Mode et Textile
- CQP agent(e) des méthodes Industrialisation Mode et Textile
- CQP Coupeur(se) Matières en Confection
- CQP Formateur interne en entreprise
- CQP Modéliste industriel
- CQP Opérateur qualité (CQPI)
- CQP Responsable de production industries Mode et Textile
- CQPI et CCPI
- CQPI conducteur d’équipement industriel ;
- CQPI animateur d’équipe ;
- CQPI agent logistique ;
- CQPI technicien(ne) de la qualité ;
- CCPI management de proximité – Gestion des activités de l’équipe ;
- CCPI Management de proximité – Cohésion et gestion des relations de l’équipe ;
- CCPI création d’un module de formation interne ;
- CCPI animation d’un module de formation ;
- CCPI tutorat en entreprise.
- Formations dispensées dans le cadre de la mise en œuvre de l’activité partielle ou de l’Activité partielle de longue durée (APLD) ou APLD-Rebond.
L’accès au dispositif mesures d’urgence est envisagé pour les entreprises justifiant d’au moins un critère déterminé dans l’article 1233-3 du code du Travail :
- Des difficultés économiques se traduisant par une baisse d’indicateurs économiques,
- Des mutations technologiques
- Une réorganisation de l’entreprise nécessaire à la sauvegarde de sa compétitivité.
Les modalités de prise en charge pour ces formations sont les suivantes :
- Pour les entreprises de plus de 50 salariés : 70 % des coûts pédagogiques afférents à la mise en place d’actions de formation,
- Pour les entreprises de moins de 50 salariés : 100 % des coûts pédagogiques afférents à la mise en place d’actions de formation,