Les entreprises de la Chimie, comme la majorité des entreprises industrielles, font face au double défi du renouvellement des compétences des salariés et de l’évolution des métiers sous l’effet des transitions en cours (transformation numérique, énergétique, écologique). Pour les accompagner dans ces nouveaux enjeux, la branche Chimie a développé plusieurs outils dans le cadre d’un EDEC, conclu en 2018 entre les partenaires sociaux et la DGEFP*. Porté par OPCO 2i, il a mobilisé un budget de plus de 2 500 K€.
*Délégation Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle.
L’EDEC a permis de développer des dispositifs pour accélérer la transition numérique des entreprises, avec par exemple un accélérateur Chimie porté par BPIfrance, un autodiagnostic de maturité numérique ou encore le site internet le-numerique-et-vous.
Un parcours en ligne sur l’ introduction à la digitalisation des formations, permettant de comprendre les enjeux, d’analyser les besoins ou d’acheter une formation hybride, a également été mis en place.
Accompagner les salariés dans leurs montées en compétences était un autre objectif de l’EDEC. A ce titre, deux parcours e-learning ont été mis en place :
Les séquences essentielles de cette journée dédiée à la clôture de l’EDEC Chimie sont à visionner ici.
Le pilotage de l’EDEC, la pertinence et la cohérence des actions ainsi que l’atteinte des objectifs, ont été évalués. Les bénéficiaires sont satisfaits : les outils sont jugés pragmatiques par les entreprises, la méthodologie de transmission des compétences apparait comme utile aux RH, le parcours e-learning pour digitaliser ses formations semble particulièrement innovant. Des bonnes pratiques ont été mises en place et les réponses aux questionnaires de satisfaction permettront de faire évoluer les parcours e-learning.