Partager :

Une usine française de dernière génération

L’atelier 3D Tex a ouvert au moins de juin à Saint-Malo

Installée à Saint-Malo, la jeune start-up 3D-TEX, fondée par trois cofondateurs (Basile Ricquier, Marc Sabardeil et Gwendal Michel), est une usine entièrement automatisée qui s’appuie sur les dernières technologies existantes.

Bien que certaines opérations ne puissent se faire que manuellement, la jeune start-up utilise la technologie 3D qui permet de simplifier le processus de production. Ainsi les employés entrent en action pour effectuer les finitions, laver, sécher et étiqueter le vêtement.

La question du recrutement reste aussi épineuse car l’écosystème textile français a disparu. Depuis 18 ans, on ne forme plus aux métiers du tricotage. La dernière promotion de Bonnetiers ou mécaniciens machine est sortie de Roanne en 2004. Nous sommes allés chercher notre programmeur sur nos machines 3D en Roumanie, sans parler du poste de raccoutrage (reprise des mailles ayant filé au cours du tricotage) ou réparation manuelle de la maille, impossible à combler au démarrage.

Gwendal MICHEL

Cofondateur

Recrutement et formation : la combinaison de la performance

À son démarrage, il y a un an, la jeune entreprise a embauché une équipe de 12 salariés. S’en est suivi début janvier 2022 un recrutement massif face à une forte demande et un déploiement de formation pour les demandeurs d’emploi désireux de se reconvertir.

A 3D Tex worker cleans the 3D knitter and passes the threads through the needles, at the 3D Tex plant, in Saint-Malo, western France, on September 17, 2021. Depending on the complexity of the design and the nature of the yarn or of the wool, 20 to 80 minutes are required for knitting a sweater. There are then 3 operations left, remove the excess of threads, sewing the label, and packing the item of clothing. 3D Tex, a French small and medium size business (SME), installed, since June 2021 in Saint Malo, claims to be the first 3-dimensional knitting factory in France capable of manufacturing a finished sweater. (Photo by JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP)

Les candidats ont ainsi commencé dans l’entreprise en suivant un plan de formation porté par l’Institut Français du Textile et de l’Habillement et co-financé par la Région Bretagne, Pôle Emploi et 2i Bretagne.

La formation a été non seulement essentielle mais indispensable pour assurer la viabilité de l’entreprise. Sans elle, il est impossible d’arriver au niveau d’exigence de qualité et de productivité standard que l’on peut retrouver dans l’industrie textile. C’est pourquoi cette PME qui compte aujourd’hui une trentaine de salariés, attache une grande importance à la formation de ses collaborateurs et à leur montée en compétences permanente.

Convention Relance Industrie

Travaillant main dans la main avec 2i Bretagne qui l’accompagne depuis son démarrage ainsi que dans ses projets de formation, 3D-TEX a bénéficié de deux plans de formations à la fois pour son bureau d’étude et pour les collaborateurs disposant de compétences spécifiques dans la phase de confection. Cela a permis de faire monter ses équipes rapidement en compétence. Grace à ces aides, la montée en compétence du personnel a été beaucoup plus rapide, ce qui a contribué à la performance de l’entreprise.

Vous avez une question ?

Votre Conseiller 2i Bretagne est à votre écoute et vous accompagne dans toutes vos démarches de formation.

Partager :