Partager :

Rénovation et équipements

Le 5 mai 2025, OPCO 2i a participé à l’inauguration des nouveaux locaux du Pôle formation UIMM / CFAI Centre-Val de Loire à La Chapelle-Saint-Mesmin.

Ce projet emblématique a bénéficié du soutien financier d’OPCO 2i, aussi bien pour la rénovation des infrastructures que pour l’équipement des nouveaux plateaux techniques.

Ce projet ambitieux, soutenu par des partenaires engagés, donne naissance à :
• +2 400 m² de plateaux techniques
• Un objectif de +30 % d’apprentis formés d’ici 2026
• Un espace de reconversion et de formation continue en forte croissance

À cette occasion, Mme Stéphanie LAGALLES-BARANES, Directrice générale dOPCO 2i, a pris la parole pour souligner les enjeux majeurs liés à la formation dans le secteur industriel. Elle a rappelé l’importance d’anticiper les mutations des métiers et de renforcer l’attractivité de l’industrie auprès des jeunes talents.

Nouveau site d’excellence

Un mois plus tard, le 4 juin 2025, c’est à Bourges qu’OPCO 2i était présent pour l’inauguration du nouveau campus de la CCI du Cher : un espace moderne de près de 3 700 m², pensé pour rassembler étudiants et formations, encourager les synergies et stimuler l’innovation pédagogique.

Là encore, OPCO 2i a apporté un soutien financier à la réalisation de ce site d’excellence, qui permettra non seulement d’accroître la capacité d’accueil des futurs ingénieurs, mais aussi de répondre aux besoins en compétences des industries locales et nationales.

Une table ronde intitulée « L’enseignement supérieur, levier stratégique territorial » a réuni de nombreux acteurs économiques et institutionnels. Le Directeur régional OPCO 2i Centre-Val de Loire, Alexandre GACOIN, y a partagé la vision d’OPCO 2i sur les leviers à activer pour développer l’apprentissage industriel, et lever les freins à son attractivité.

OPCO 2i, partenaire de la montée en compétences

À travers ces projets, OPCO 2i confirme son engagement durable aux côtés des CFA pour :

  • Offrir aux apprenants des conditions pédagogiques optimales, modernes et innovants
  • Adapter les outils de formation aux évolutions de l’industrie
  • Renforcer l’attractivité de l’industrie auprès des jeunes générations

Les CFA jouent un rôle stratégique dans cette équation, en formant les professionnels de demain et en soutenant les ambitions industrielles des territoires. C’est pourquoi OPCO 2i s’engage activement aux côtés des centres de formation, notamment via le soutien financier à leurs projets d’investissement.

Partager :