Accueillie au sein du campus de Nanterre du CFA IGENSIA Alternance, structure offrant des formations du CAP/BEP au diplôme d’ingénieur dans la filière tertiaire, cette rencontre a réuni plus de vingt CFA représentatifs de la diversité de l’offre de formation industrielle. En ouverture, Stéphanie Verhaeghe, Directrice de l’Appui aux Branches et Action prospective, a présenté les actualités d’OPCO 2i ainsi que les enjeux majeurs de l’apprentissage pour 2026.
Aux côtés de Jill Cordier, Responsable du Pôle Partenariats Alternance, les résultats actualisés du Bilan Alternance 2020-2024, réalisé par l’Observatoire Compétences Industries, ont été exposés. Cette étude met en lumière :
Pour certains participants, ces données ont constitué une véritable découverte ; pour d’autres, déjà présents à l’édition 2025, elles ont permis d’approfondir l’analyse et d’affiner leur vision pour nourrir leurs orientations stratégiques de leur CFA.
Les équipes d’OPCO 2i ont également présenté les résultats de l’enquête « Votre retour d’expérience avec OPCO 2i », réalisée en octobre 2025 auprès de plus de 160 CFA. Les chiffres-clés témoignent d’une relation solide et constructive, avec 93 % de satisfaction globale et 84 % de satisfaction concernant l’offre d’accompagnement 2i CFA, lancée en 2025.
Ces résultats confirment la pertinence de l’accompagnement proposé, qu’il s’agisse :
Une dynamique positive qui ouvre de belles perspectives pour 2026, notamment sur des projets renforçant l’attractivité des métiers et des formations industrielles auprès des jeunes.
Lors du temps d’échanges, les CFA ont exprimé leurs préoccupations face aux évolutions fréquentes des règles de l’apprentissage depuis 2025, à la nécessité d’un accompagnement stable et pérenne d’OPCO 2i et à l’importance de renforcer la collaboration entre tous les acteurs territoriaux pour faire de l’alternance un véritable levier de recrutement et de gestion des compétences.
Les partenariats portés par OPCO 2i en 2026 — notamment celui dédié au handicap avec l’AGEFIPH — ont été identifiés comme des leviers essentiels pour sécuriser les parcours des alternants et soutenir les CFA dans leurs missions.
Cette deuxième rencontre confirme la volonté d’OPCO 2i de renforcer le dialogue avec les CFA, de partager une vision commune de l’alternance dans l’industrie et de consolider les coopérations pour relever les défis à venir.
Les équipes d’OPCO 2i donnent d’ores et déjà rendez-vous aux CFA en 2027 pour poursuivre ces travaux et enrichir encore cette dynamique collaborative.
Découvrir l’offre de services 2i CFA, accompagnement dédié aux CFA.