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Avec une baisse des productions de véhicule en France de 3 millions d’unités à 1,35 millions entre 2007 et 2024, et près de 170 000 emplois salariés perdus depuis 2007, la filière automobile affiche des résultats alarmants.

Une étude pour éclairer la filière de l’automobile

Les signataires de l’EDEC Automobile ont souhaité réaliser une étude prospective du secteur à horizon 2035. Les branches de la métallurgie, de la plasturgie, du caoutchouc et leurs organisations professionnelles permettent ainsi de :

  • dresser un portrait à date de l’amont automobile, en veillant à bien représenter les différents maillons de la chaîne de valeur (constructeurs, équipementiers de rang 1, fournisseurs)
  • caractériser et analyser les dynamiques récentes du marché et de l’emploi dans l’automobile en France
  • identifier les perspectives attendues d’ici 2035 au regard des évolutions macroéconomiques et des transformations en cours dans l’automobile, y compris à un niveau régional
  • mesurer l’impact sur l’emploi et les besoins de recrutements à 10 ans, avec un focus spécifique sur la branche Métallurgie

Des besoins de recrutement structurants à l’horizon 2035

Les besoins en recrutement à horizon 2035 (environ 6 200 postes par an), engendrés par le vieillissement des effectifs et les mobilités intersectorielles annuelles, soulignent la nécessité d’adapter les politiques de formation et d’attractivité de l’amont de l’automobile.

EDEC: Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences

En savoir plus

Retrouvez le rapport complet et la synthèse sur le site de l’Observatoire Compétences Industries : Etude prospective emploi et compétences de la filière Automobile à horizon 2035

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