Cette étude, conduite par LHH et Adecco Analytics dans le cadre d’un EDEC signé en septembre 2021, fait apparaitre le potentiel de développement de la filière pour la prochaine décennie par la concrétisation d’un scénario « d’accélération verte » et la convergence de plusieurs facteurs :
L’urgence de la transition écologique et le contexte géopolitique mondial sont de nature à accélérer encore davantage la mobilisation des acteurs et l’investissement des entreprises.
Ainsi, 170 000 nouvelles embauches sont attendues dans la production de gaz (dont hydrogène, biométhane et biopropane) et dans les services énergétiques (rénovation, installation, exploitation, maintenance des équipements et des installations). Qualifiées, durables, ouvertes à la mixité, les embauches prévues profiteront à l’ensemble des régions, en particulier dans les territoires ruraux. Elles s’ajouteront aux 231 400 salariés de la filière répartis sur l’ensemble du territoire de manière diffuse au sein d’entreprises très diverses, dont une majorité de TPE et PME.
Cette étude prospective, au périmètre inédit, identifie plusieurs enjeux en lien avec l’objectif ambitieux de la France d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050 :
Ces tendances se traduisent par des attentes fortes des entreprises qui auront davantage besoin de salariés disposant d’un socle de compétences élargi : la gestion de la relation client, l’agilité digitale et l’amélioration de la performance énergétique seront au cœur des enjeux de demain. Dans cette perspective de montée en compétences et au regard des enjeux d’attractivité et de recrutement auxquels fait face la filière, l’évolution de l’offre de formation (continue et initiale) est indispensable. Elle devra être orientée sur les besoins des entreprises, notamment des TPE et PME, et plus accessible aux salariés.
Pour en savoir plus, téléchargez l’étude, disponible en trois formats :
.pdf 8524 Ko
.pdf 3949 Ko
.pdf 437 Ko