Partager :

Membre de l’association national des Pôle Formation UIMM, le groupe AFORP dispose de six campus en Ile de France, dont le site Aforp Cachan, qui a ouvert ses portes à la rentrée 2024. Situé en plein cœur du campus de Cachan, ce centre de formation innovant accueille déjà près de 450 alternants, et forme des salariés d’entreprise et demandeurs d’emploi.

Importants travaux de modernisation

Pendant 15 mois, d’importants travaux d’aménagement et de modernisation ont transformé l’ancien site de l’École Normale Supérieure de Cachan en un lieu de formation d’excellence. Le projet a permis de créer des espaces de travail intuitifs et collaboratifs, dotés d’équipements industriels et numériques de pointe.

Au service de l’industrie du futur

Le site de Cachan se distingue par une approche alliant industrie et informatique. Conçu comme un bâtiment-école intelligent, il intègre des technologies telles que :

  • Systèmes connectés pour l’analyse et le traitement des données de production
  • Réalité virtuelle pour des simulations immersives
  • Continuité numérique et pilotage à distance des installations industrielles

Les formations dispensées à l’AFORP Cachan couvrent un large spectre de compétences recherchées par les entreprises industrielles francilienne :

  • Cybersécurité, systèmes et réseaux, développement logiciel
  • Programmation et automatisation
  • Maintenance et électrotechnique
  • Chaudronnerie et conception industrielle
  • Management et pilotage de projet

Soutien essentiel d’OPCO 2i

Ce développement ambitieux n’aurait pas été possible sans le soutien essentiel d’OPCO 2i, qui, grâce à son anticipation des financements, a permis l’ouverture d’un plateau de formation en chaudronnerie dès l’inauguration du site. Un engagement déterminant offrant aux apprentis les meilleures conditions d’apprentissage. 2,7 M€ ont été investis pour le site de Cachan.
Le CFA AFORP a pu bénéficier depuis 2020 des subventions d’OPCO 2i pour ses  investissement, à la fois pour l’acquisition de matériel pédagogique, mais également pour des travaux de rénovation et de mise aux normes.

Partenaire clé de l’AFORP, OPCO 2i joue un rôle essentiel à travers son soutien. Les études prospectives de son Observatoire sur les besoins en compétences et sur l’adéquation entre offre de formation et emploi en Île-de-France sont un levier important pour le développement de la formation professionnelle. Également, les campagnes de promotion de l’industrie permettent de renforcer l’attractivité des métiers industriels et ainsi d’attirer de nouveaux talents vers notre secteur. 

Christophe AUFORT

Directeur général du groupe AFORP –  Pôle formation UIMM

Partager :