Les conseillers OPCO 2i AURA échangent régulièrement avec les entreprises du territoire. Les besoins en recrutement d’alternants sont abordés, tout comme les éléments constitutifs du contrat. La mobilité internationale devient un sujet de plus en plus central.
Des aides financières permettent à de nombreux jeunes de vivre une expérience internationale enrichissante, tant sur le plan professionnel que personnel. Elles comprennent :
Récemment lancé, le Club CFA 2i AURA constitue un lieu d’échanges entre acteurs de la formation. La mobilité internationale y sera abordée lors des prochaines rencontres, au même titre que d’autres leviers d’attractivité. En 2024, 3414 apprentis issus de plus d’une centaine de CFA en AURA ont bénéficié d’une mobilité internationale.
Le CFA ISPA est fortement mobilisé sur le sujet depuis plusieurs années. En 2024, 101 jeunes ont bénéficié d’une mobilité internationale. Christine GRIMAULT, référente des mobilités longues, résume la mobilité en trois mots : « découverte, épanouissement, tremplin. » L’ISPA propose un accompagnement individualisé selon le niveau d’étude (BTS, Licence et pour les ingénieurs, dont la mobilité est intégrée au cursus).
Ces stages à l’étranger sont de véritables déclencheurs : ils valorisent le CV, ouvrent des portes et renforcent l’autonomie et l’ouverture d’esprit.
Référente mobilités longues- CFA ISPA
L’action régionale d’OPCO 2i est renforcée par un partenariat avec Euro App Mobility, visant à :
Grâce à l’engagement d’OPCO 2i AURA, aux aides financières et aux partenariats stratégiques, de plus en plus de jeunes peuvent vivre une expérience formatrice à l’étranger, qui enrichit leur parcours et renforce leur employabilité.