Partager :

Dans le contexte actuel de réindustrialisation, le renforcement des compétences est au cœur des stratégies industrielles. Or le sujet de l’illettrisme est encore peu appréhendé par les industries, parfois par méconnaissance ou par manque d’outillage spécifique à l’industrie. OPCO 2i a souhaité accompagner les entreprises sur ces enjeux en nouant un partenariat avec l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI).

Une disparité parmi les entreprises investies sur le sujet de l’illettrisme

Afin de recueillir les besoins, OPCO 2i a lancé en mars dernier une étude sur les pratiques des industries en matière d’illettrisme et d’illectronisme. Elle s’est construite à partir d’un panel d’entreprises de taille et branches professionnelles variées. Bilan : il existe une disparité parmi les entreprises dans la perception, le repérage et l’accompagnement des salariés en situation d’illettrisme et d’illectronisme.

Un besoin d’accompagnement des entreprises

Sur la base de cette étude et des besoins recensés, un guide pratique et cinq fiches outils ont été élaborés en complément des outils existants proposés par l’ANLCI. Ils ont pour vocation d’apporter des réponses concrètes, spécifiques à la culture industrielle : permettre à l’entreprise de comprendre les enjeux,  de repérer les situations d’illettrisme et de mobiliser les bons leviers afin de construire un plan d’action adapté.

Une rencontre entre Stéphanie Lagalle-Baranès, Directrice générale d’OPCO 2i et Cécile Jaffré, Directrice générale de l’ANLCI, a eu lieu le 15 octobre afin d’officialiser le lancement de l’offre dédiée. Cette rencontre a fait l’objet d’un communiqué de presse.

C’est une cause nationale, et l’industrie n’y échappe pas. Avec des outils simples et des partenaires efficaces, les entreprises peuvent être accompagnées à la fois sur leurs enjeux collectifs de compétences et sur le développement individuel de chaque salarié.

Stéphanie Lagalle-Baranès

Directrice générale d’OPCO 2i

Investir dans les compétences de salariés souvent oubliés des plans de formation est un acte fort, nécessaire, porteur de valeur ajoutée et de performance.

Cécile Jaffré

Directrice générale de l’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme (ANLCI)

OPCO 2i s’engage pour le développement des compétences de base dans l’industrie !

En savoir plus

Découvrez le communiqué de presse du 21 octobre 2025.

Partager :