Implantée à Limoges, l’entreprise coopérative Microlide compte 14 salariés et conçoit des solutions de supervision et de traçabilité pour les secteurs de la restauration, de la santé et de l’agroalimentaire. Pour faire face à des environnements clients de plus en plus complexes et sous l’impulsion de son dirigeant Pierre Robert, Microlide a souhaité franchir un cap technologique en intégrant l’intelligence artificielle dans ses outils de contrôle, avec un objectif clair : anticiper les pannes grâce à la maintenance prédictive.
C’est dans ce cadre qu’OPCO 2i est intervenu pour accompagner Microlide dans sa transformation. L’analyse fine menée par Valérie Lavaud, conseillère formation OPCO 2i, a permis d’identifier le projet stratégique et de proposer une prestation répondant précisément au besoin de l’entreprise, financée par OPCO 2i. Pulsa, cabinet conseil partenaire d’OPCO 2i, a alors conçu une solution sur mesure de détection automatique des dysfonctionnements. Philippe Acquier, Data Scientist de Pulsa a déployé avec l’entreprise un dispositif complet de maintenance prédictive reposant sur la transformation des données collectées en indicateurs intelligents, capables de prévenir les dérives techniques et d’optimiser les interventions.
L’objectif de Microlide était de permettre à ses développeurs de monter rapidement en compétences concernant l’intégration de l’IA dans un produit. La mission réalisée par Pulsa en collaboration avec OPCO 2i nous a permis d’appréhender le sujet en un temps record
Dirigeant de Microlide
Microlide a mobilisé une équipe projet pluridisciplinaire – développeurs, techniciens, support hotline – afin de coller au plus près des besoins du terrain. L’accompagnement a reposé sur la présentation et l’apprentissage des technologies de l’IA, leur intégration dans l’environnement technique de l’entreprise, l’adaptation aux spécificités des produits et le déploiement dans les solutions existantes. Le projet s’est déroulé sur 10 mois, avec une mise en production effective sur l’année.
Chaque séance de travail a permis la mise en place d’un élément clé de la solution, tout en assurant une montée en compétences rapide de l’équipe technique. Celle-ci a acquis une compréhension fine des concepts clés appliqués à la maintenance prédictive et développé une véritable culture “data-driven”*. Cette dynamique a également favorisé une collaboration renforcée entre les pôles IT et maintenance, essentielle pour le suivi prédictif, et développé la capacité de l’équipe à piloter un projet IA de bout en bout, du cadrage à la mise en production.
Accompagner Microlide dans son projet de maintenance prédictive a été une expérience particulièrement enrichissante. C’est le genre de mission dont on ressort fier : des résultats concrets, une équipe engagée, et un impact mesurable sur l’activité
Data Scientist – cabinet de conseil Pulsa
Fort de cette réussite, Microlide souhaite poursuivre l’intégration de l’intelligence artificielle dans ses solutions pour améliorer l’expérience client et renforcer la valeur ajoutée de ses produits. L’entreprise continuera à bénéficier de l’accompagnement d’OPCO 2i grâce aux solutions sur mesure de l’offre de service, pour un suivi adapté aux évolutions de l’entreprise.
*Data-driven : une stratégie qui consiste à collecter des données et les analyser pour guider les choix et les actions de l’entreprise.
Vous souhaitez être accompagnés dans votre stratégie digitale ?