Entreprise familiale implantée à Barr (Alsace) depuis plus de 40 ans, FORTAL emploie près de 150 collaborateurs et est reconnue comme un acteur de référence dans la fabrication de systèmes d’accès en hauteur. Sous l’impulsion de son directeur général, Philippe Fillinger, FORTAL s’est engagée ces dernières années dans une démarche ambitieuse de transition écologique, accompagnée par la BPI, Ecovadis, et des experts métiers.
À l’image des structures que nous fabriquons, nous construisons chaque jour des parcours solides, évolutifs et sécurisés – à hauteur d’homme, et à hauteur de nos ambitions.
DRH FORTAL
Face aux tensions croissantes de recrutement, à l’évolution rapide des exigences métiers et à l’absence d’organismes de formation spécialisés pour ses métiers techniques, FORTAL a dû repenser sa stratégie RH. L’enjeu : proposer à ses salariés des perspectives de carrière concrètes et motivantes, tout en sécurisant les compétences critiques pour l’avenir.
Avec le soutien de Myriam Maire, conseillère d’OPCO 2i Grand Est, FORTAL a bénéficié d’un accompagnement stratégique et opérationnel structuré pour construire des passerelles de compétences. Conçues avec le cabinet Marvingt. Ces passerelles reposent sur :
Le projet a démarré avec le métier de soudeur sur-mesure, avant d’être élargi à d’autres fonctions comme le magasinier expédition ou les fonctions commerciales. Ce dispositif a permis de structurer un modèle évolutif de développement des compétences, tout en facilitant la montée en compétence des équipes terrain, avec un vrai focus sur les comportements professionnels.
OPCO 2i Grand Est a joué un rôle central dans la réussite du projet :
– en finançant le dispositif sur la durée,
– en conseillant les modalités de mise en œuvre,
– et en facilitant la montée en puissance progressive de la solution sur plusieurs métiers.
✔ Intégration plus rapide des nouveaux collaborateurs
✔ Projection de carrière renforcée pour les salariés,
✔ Implication accrue des managers,
✔ Amélioration de la transmission des savoirs,
✔ Réduction du turnover,
✔ Outil RH duplicable sur l’ensemble des fonctions,
✔ Reconnaissance des compétences et des savoir-être en interne.
Loin d’être un projet isolé, ce dispositif s’inscrit dans une vision globale de transformation RH portée par FORTAL : structuration d’un plan de formation, accompagnement à la transition écologique, intégration de la politique RSE dans le pilotage RH, etc. les outils déployés au sein de FORTAL servent aujourd’hui de modèle pour l’ensemble de leurs métiers.
Le projet « passerelles de compétences mis en place par FORTAL avec l’accompagnement du cabinet Marvingt et le soutien d’OPCO 2i, a été finaliste du Prix Initiative RH Grand Est, porté par l’ANDRH et le groupe Verlingue.