Tous secteursGrand Est

 Dans l’Aube, on forme et on recrute grâce à la POEC !   

En octobre dernier, 2i Grand-Est a mis en place trois opérations de Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective (POEC) sur le département de l’Aube afin de faire face à un accroissement d’activité. Cette solution de recrutement efficace consiste à transmettre des savoir-faire aux demandeurs d’emploi.

Un dispositif gagnant-gagnant  

La Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective (POEC) est un dispositif qui permet de palier aux difficultés de recrutement à court ou moyen terme sur des métiers pour lesquels on ne trouve pas de candidats. Ce dispositif, mis en place avec Pôle emploi auprès de demandeurs d’emploi, est limité à 400h et peut inclure une période d’immersion en entreprise. Dans le monde de l’industrie, ce temps de formation est souvent trop court, aussi la POEC fonctionne souvent comme une préqualification avant intégration du nouvel embauché dans le cadre d’un contrat de professionnalisation. 

Mise en place de POEC dans les entreprises de l’Aube 

Sur le département de l’Aube, OPCO 2i a accompagné plusieurs entreprises en déployant le dispositif de POEC. Après une phase de recrutement menée avec les acteurs locaux, trois sessions de formation ont été organisées :  

  • POEC opérateur monteur en mécanique et électronique pour l’entreprise POK 

Dans le cadre de son développement vers un marché de produits télécommandés, l’entreprise POK a besoin de recruter des opérateurs monteurs en mécanique et électronique, métier qui nécessite un savoir-faire spécifique en électronique. Portée par le Pôle Formation UIMM, en collaboration avec ALCEVI (organisme de formation local), une session de formation pour un groupe de 10 demandeurs d’emploi a été lancée le 10 octobre pour une durée de 364 heures. 

  • POEC Opératrice en Confection pour l’entreprise Petit Bateau  

Depuis quelques années, l’entreprise Petit Bateau constate le vieillissement de ses effectifs dans son atelier de production et doit donc renouveler ses équipes en confection. Il est primordial pour cette entreprise du textile de conserver son savoir-faire d’autant plus que son nouvel axe stratégique est de produire à la demande et surtout de fabriquer à nouveau dans son atelier français situé à Troyes. Une session de formation pour un groupe de 8 demandeurs d’emploi a été lancée le 24 octobre pour une durée de 399 heures menée par Maya Campus (organisme de formation). 

  • POEC Régleur en Usinage en inter-entreprises  

Pour répondre à un besoin de plusieurs entreprises de la métallurgie sur le bassin d’emploi, notamment les entreprises Plancy Meca et ACCURDE une session de formation « opérateur régleurs en usinage a débuté le 24 octobre. Trois demandeurs d’emploi seront formés au Pôle Formation UIMM de Troyes pendant 399 heures dont 98 heures en entreprise, avec pour objectif d’y être intégrés fin janvier.  

Accompagnement et rôle de 2i Grand-Est 

Les conseillers de 2i Grand-Est ont tout d’abord détecté et recensé les besoins des entreprises, sur le territoire. Ils ont ensuite mobilisé les acteurs locaux et partenaires, notamment Pôle Emploi et la région Grand-Est, pour mettre en place ces opérations de POEC.  

Les conseillers assurent également le suivi des formations avec les organismes qui les dispensent, jusqu’à l’intégration des demandeurs d’emploi en entreprise, afin de vérifier l’efficacité de ces actions de recrutements. 

Pour en savoir plus